L’État Guinéen devient à 100% propriétaire de la SOGEAG

L’État Guinéen devient à 100% propriétaire de la SOGEAG

14 décembre 2022 Non Par LA RÉDACTION

La SOGEAC assure la gestion , l’exploitation et le développement de l’aéroport de Conakry

L’Etat Guinéen a procédé cet après-midi à l’acquisition des 49% des actions détenues par les Aéroports De Paris (ADP), l’Agence Française de Développement (AFD) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux (CCIB) au sein de SOGEAC. La signature a eu lieu Mardi 13 décembre 2022

 

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé a souligné l’excellence des relations bilatérales entre la France et la Guinée à travers l’AFD ( Agence Française de Développement) qui a accompagné l’aéroport de Conakry dans son développement jusqu’à date. Tout en les remerciant il a tenu à préciser que cette étape ne constituait pas une séparation mais d’une continuité.

A son tour, le Ministre des Transports, 𝐌. 𝐅𝐞𝐥𝐢𝐱 𝐋𝐚𝐦𝐚𝐡 a rappelé la vision et l’ambition du Chef de l’Etat, 𝐂𝐨𝐥𝐨𝐧𝐞𝐥 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐨𝐮𝐦𝐛𝐨𝐮𝐲𝐚, qui prône un démarrage rapide du projet d’extension et de modernisation de l’Aéroport International Ahmed Sekou Touré. Il a rendu un hommage aux partenaires français pour les actions menées durant toutes ces années.

Au paravent , la SOGEAC Société d’Economie Mixte, créée par ordonnance N°064-PRG/87 du 17 août 1987, assure la gestion, l’exploitation et le développement de l’aéroport de Conakry. Ses activités ont démarré le 2 novembre 1987. Les parts de la société sont réparties entre l’Etat Guinéen (51%) et les partenaires Aéroports de Paris Management (ADPM), Agence Française de Développement (AFD) et la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Bordeaux (CCIB) (49 %).

Yayé Barry