Les poursuites contre Abdoul Sacko abandonnées et enterrées ( Maître Beavogui)

Les poursuites contre Abdoul Sacko abandonnées et enterrées ( Maître Beavogui)

17 mars 2023 Non Par LA RÉDACTION

La préalable à laquelle les forces vives avaient exigé pour le retour à la table de négociations vient d’être levée.  Il s’agit des abandons des poursuites judiciaires pour l’activiste Abdoul Sacko.  L’avocat du président de COJELPEID a annoncé à la presse que ces poursuites ont été purement et simplement abandonnées

《Avant qu’on ne parte le lundi dernier, un engagement écrit avait été pris, que le vendredi, on allait revenir avec Monsieur Sacko. Entre-temps, hier, nous avons reçu beaucoup d’appels qui vont dans le sens de l’abandon des poursuites. Mais comme nous, nous avions un engagement ici, en tant que respectueux de la loi, nous ne pouvions pas rester sans venir le présenter à l’officie de la police judiciaire pour que cet engagement soit respecté et annulé pour l’avenir.      Nous sommes arrivés et nous avons rencontré le directeur adjoint et on lui a présenté Monsieur Sacko pour lequel on était engagé. Finalement nous avons fait un entretien. Au cours de l’entretien, il s’est avéré déjà que les poursuites sont abandonnées , enterrées  .

Notre client a été longuement interrogé ici, il y a un PV qui est là. Le destinataire de ce PV, c’est Monsieur le procureur de la République. Pour ne pas que nous restons dans cette situation et qu’on puisse être interpellé tous les jours, notre souhait aurait été que l’affaire soit déférée devant le procureur. À partir de là-bas, si elle doit être classée, qu’elle le soit. D’autre part, qu’on nous délivre un acte de non poursuite       》a expliqué Maître Salifou Beavogui.

Abdoul Sacko avait été interpellé la semaine dernière à Conakry. Le forum des forces vives avaient exigé sa libération pour son retour à la table des pourparlers.  Même le ministre de la Justice avait dénoncé cette arrestation.

 

Binta Baldé