Guinée : les forces vives acceptent la main tendue du CNRD
10 mars 2023Tout semble monter que nous dirigeons vers un dialogue entre la classe politique représentative et le CNRD. Ceci est le résultat des médiations engagées par les religieux . Karamo Diawara, me secrétaire général des affaires religieuses a dit au premier ministre que le forum des forces vives qui réunit l’essentielle de la classe politique Guinéenne et une partie de la société civile sera autour du table avec le gouvernement le Lundi 13 Mars. Tout semble indiquer que les lignes bougent en coulisse grâce une médiation aussi intense de Thomas Yayi Boni et certains chefs d’Etat de la sous-région.
《Ces leaders religieux ont rencontré le Premier ministre Chef du Gouvernement, pour lui rendre compte des négociations menées avec les Forces Vives de Guinée. À cet effet, Dr Bernard Goumou et nos religieux, ont longuement échangé sur les voies et moyens, permettant d’assurer la stabilité dans le pays. Pour ce faire, les religieux tendent toujours la main aux forces vives pour leur participation au cadre de dialogue permanent et revoir la situation relative au projet de manifestation 》 rapporte la Primature .
« la Guinée est à un tournant décisif de son histoire dont l’implication de toutes les parties prenantes est importante, surtout celle des religieux » a souligné le premier ministre qui semble marquer des points.
À l’allure où vont les choses, il est à demander ce que deviendront les facilitatrices? Et que deviendront les conclusions du premier dialogue qui avait réuni les petits partis politiques qui ont tout le temps dit que le dialogue est derrière nous?
Le Forum des forces vives réclame l’ouverture d’un dialogue, le jugement des activistes du FNDC et l’abandon ce ce qu’,ils appellent un harcèlement judiciaire contre des leaders politiques.
Doura