Les festivités marquant les 100 ans de Elhadj Boubacar Biro Diallo ont démarré

Les festivités marquant les 100 ans de Elhadj Boubacar Biro Diallo ont démarré

28 janvier 2022 Non Par LA RÉDACTION

Selon le décompte en français, Elhadj Boubacar Biro Diallo a 90 ans cette année et selon le décompte musulman, il a 103 ans . Précision rappelée par un notable de Mamou. Entouré de ses enfants et ses petits enfants, l’ancien président de l’Assemblée nationale vit en compagnie de son Coran devenu inséparable.  Dans son quartier Poudrière sur les hauteurs de la ville carrefour, Elhadj Biro reconnaît, échange et taquine ses petits enfants.  Il parle peu et très méfiant des micros.  Rappelons qu’il était dans la politique et celui qui a eu le privilège de descendre le drapeau Français un certain 2 octobre 1958 pour remplacer par le Rouge Jaune Vert à la place de Martyr de Mamou. Il nous a expliqué aujourd’hui que c’est son acte le plus inoubliable.  Elhadj Boubacar Biro Diallo est un adepte de la fidélité. Son Sekou Touré est son ami et ce dernier avait dit un jour à ses parents que Boubacar Biro Diallo est le plus honnête que lui Sekou Touré. Il ne manque jamais à inciter les enfants à être honnêtes dans ce qu’ils font et dire toujours la vérité.

Elhadj Biro a aussi laissé ses enfants faire leurs choix politiques.  Certains sont de L’UFDG et d’autres du RPG .

Et pour démarrer les festivités, une lecture du saint Coran a été organisé chez lui en présence de trois grandes familles de Foutah ; le Timbi , le Timbo et le Labé.  Samedi, sa biographie sera exposée à la maison de Mamou suivi du lancement de sa fondation.

Boubacar Biro Diallo est né à Kourou Djalloyabhè dans la préfecture de Mamou, en 1922, dans une famille féodale, en période coloniale.

Avant son entrée à l’école des Blancs, en octobre 1932, Biro se consacre entièrement à l’école coranique. En 1942, il perd sa mère.

De 1942 à 1945, il fréquente l’école primaire supérieure (EPS) Camille-Guy de Conakry aux côtés de Mbaye SeckHadiatou SyllaMamadou Kaba BahAlpha SowOumar Konkowoulen, et bien d’autres condisciples. Il est ensuite reçu à l’école normale William-Ponty, au Sénégal.

Après sa formation d’instituteur à Sebikotane, au Sénégal, il revient dans son pays natal pour servir dans l’enseignement.

Militant de la première heure pour l’indépendance de la Guinée, il est très actif dans le combat politique.

En 1990, auprès du président Lansana Conté, il participe en première à la création du Parti de l’unité et du progrès (PUP), dont il devient le secrétaire général.

En 1995, il est élu député et président de l’Assemblée nationale jusqu’en 2002 où il est remplacé par Aboubacar Somparé.

 

Doura