Les Etats-Unis accusent la Chine de survoler le territoire américain avec un ballon espion

Les Etats-Unis accusent la Chine de survoler le territoire américain avec un ballon espion

3 février 2023 Non Par LA RÉDACTION

Un engin detecté depuis plusieurs jours est soupçonné par Washington d’être contrôlé par la Chine à des fins de « collecte d’informations sensibles », notamment au-dessus de sites militaires.
Un ballon suspecté d'être utilisé par la Chine à des fins d'espionnage survole le Montana (Etats-Unis), à Billings, le 1er février 2023. (CHASE DOAK / AFP)

« Nous n’avons aucun doute sur le fait que le ballon provient de la Chine. » Depuis plus de deux jours, les Etats-Unis suivent à la trace les mouvements d’un ballon espion volant à haute altitude au-dessus du territoire américain et de sites militaires sensibles, a affirmé, jeudi 2 février, un haut responsable américain de la Défense, sous le couvert de l’anonymat.

A la demande du président Joe Biden, le Pentagone a examiné la possibilité d’abattre le ballon, mais la décision a été prise de ne pas le faire en raison des risques posés par les débris pour les personnes au sol, a indiqué ce responsable. « Nous prenons des mesures afin de nous protéger contre la collecte d’informations sensibles », a-t-il encore dit. Il a insisté sur « la valeur ajoutée limitée en termes de collecte d’informations » de l’engin de « surveillance », décrit comme un ballon aux dimensions assez larges.

« Clairement, ce ballon est destiné à la surveillance », a assuré cette source, évoquant une trajectoire l’amenant au-dessus de bases aériennes et des silos de missiles stratégiques, notamment dans l’Etat du Montana, dans le nord-ouest des Etats-Unis, où des avions de chasse se sont approchés de l’engin. Ce n’est pas la première fois que l’armée américaine constate une telle intrusion, mais jamais aussi longtemps, selon ce responsable.

« Pas de menace militaire au sol »

Le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, a confirmé que le commandement de la défense aérospatiale des Etats-Unis et du Canada surveillait la trajectoire du ballon. « Le ballon vole actuellement à une altitude bien au-dessus du trafic aérien commercial. Il ne présente pas de menace militaire ou physique pour les personnes au sol », a-t-il déclaré.

Washington a évoqué l’affaire avec les autorités chinoises, selon le responsable du Pentagone qui s’est exprimé anonymement. « Nous leur avons communiqué la gravité de l’incident. Nous leur avons dit clairement que nous ferons tout ce qui est nécessaire pour protéger notre peuple sur notre territoire. »

Le président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a dénoncé, jeudi soir une « action déstabilisatrice » d’une Chine qui « méprise éhontément la souveraineté des Etats-Unis ». Il a appelé Joe Biden à « ne pas rester silencieux » et demandé à ce que des membres du Congrès soient informés.

Cet incident survient avant un déplacement du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, en Chine, prévu pour dimanche et lundi. Il s’agit de la première visite dans le pays d’un ministre américain des Affaires étrangères depuis octobre 2018, dans un contexte de tensions entre les deux pays.

Francetvinfo.fr