Les 32 maillots de la Coupe du monde 2022 en images

Les 32 maillots de la Coupe du monde 2022 en images

9 novembre 2022 Non Par LA RÉDACTION

L'équipe de France avec son nouveau maillot face à l'Autriche, le 22 septembre (2-0). (F. Faugère/L'Équipe)

L’équipe de France avec son nouveau maillot face à l’Autriche, le 22 septembre (2-0). (F. Faugère/L’Équipe)

À quelques jours du début de la Coupe du monde (20 novembre-18 décembre), tous les maillots des équipes engagées au Qatar ont été dévoilés par les équipementiers. Présentation des tuniques officielles en images.

 

(Adidas)

(Adidas)

Le maillot domicile de l’Allemagne arbore une bande verticale noire sans précédent, avec la marque Adidas et le logo de la Mannschaft recentrés.

(Nike)

(Nike)

Après un maillot tout en blanc en 2014 et 2018 pour l’Angleterre, Nike a décidé de donner plus de vie à cette tunique d’ordinaire monochrome, avec un dégradé de bleu sur les épaules et un liseré bleu et noir aux extrémités des manches.

(Nike)

(Nike)

Le coloris vert sur le col est dans la continuité du maillot domicile porté par l’Arabie saoudite en 2018. Sur la base blanche, il est rajouté des motifs de feuilles de palmier et des plumes de faucon en référence au logo de la sélection.

(Adidas)

(Adidas)

Pour l’Argentine, le traditionnel maillot rayé bleu et blanc est conservé. La nouveauté par rapport à 2018 réside au niveau du bord des manches de couleur noire.

(Nike)

(Nike)

Le jaune est toujours la couleur de base pour l’Australie, qui participe à sa cinquième Coupe du monde d’affilée. Constitué de motifs abstraits dissemblables sur le devant et les manches, le maillot n’a pas perdu le vert visible sur les manches et les logos.

(Adidas)

(Adidas)

La Belgique évoluera avec un maillot rouge, au col et aux manches noires, sans oublier les trois bandes rouges sur les épaules. La nouveauté du sponsor allemand est au niveau des extrémités des manches avec des flammes rouges et jaunes pour s’inspirer du surnom des Diables Rouges, troisièmes de la dernière Coupe du monde.

(Nike)

(Nike)

Le design du maillot du Brésil a évolué par rapport à 2018 : un col avec bouton et des manches de couleur verte au liseré bleu. Des motifs léopard discrets sont sur le devant du maillot et le logo Nike est de couleur bleu au lieu de vert.

(One All Sports)

(One All Sports)

Le Cameroun, absent lors de la dernière Coupe du monde, est le dernier pays à avoir dévoilé son nouveau maillot, en raison d’un bras de fer en cours avec Le Coq Sportif, son dernier équipementier en date. La Fédération camerounaise de football s’est orientée vers la marque américaine One All Sports pour le Mondial. Un maillot vert, un col rouge, le bord des manches aux couleurs du drapeau camerounais et une sorte d’armure sur le torse.

(Nike)

(Nike)

Pour sa deuxième apparition en Coupe du monde après 1986, le Canada ne disposera pas d’un nouveau maillot confectionné par son sponsor, Nike. La marque américaine n’imaginait pas une qualification des coéquipiers de Jonathan David et n’a donc pas créé de tunique spéciale pour le Mondial. Les Canadiens utiliseront donc un maillot datant de juin 2021.

(Nike)

(Nike)

Pour la Corée du Sud, le rouge est la couleur principale mais le noir est présent au niveau du col, de la virgule Nike et sur le nouvel écusson, ainsi que le long des manches.

(New Balance)

(New Balance)

Seule nation sponsorisée par New Balance, le Costa Rica conserve le rouge traditionnel mais les nouveautés par rapport à 2018 se trouvent au niveau du col en V blanc, des manches bleues et du tout nouvel écusson.

(L'Équipe)

(L’Équipe)

Battue en finale par la France (4-2) il y a quatre ans, la Croatie poursuit sa collaboration avec Nike, et jouera avec son emblématique maillot aux damiers. Le pari cette année est d’avoir volontairement laissé des zones sans carreaux pour casser la routine. La firme américaine a fait le choix de centrer son logo et l’écusson du dernier finaliste.

(Hummel)

(Hummel)

Pour protester contre la gestion des droits de l’Homme au Qatar, le Danemark et Hummel, son sponsor du même pays, ont décidé d’utiliser des tuniques sobres avec des motifs atténués.

(Marathon)

(Marathon)

Avec son habituel maillot jaune, l’Équateur a lui aussi modifié son écusson. On remarque les couleurs du drapeau national sur le côté, sur le haut du nouveau logo et sur le bas de la manche. Un liseré rouge accompagne le col bleu.

(Adidas)

(Adidas)

On n’avait pas revu l’Espagne avec les trois bandes bleues sur les épaules depuis le Mondial 2002 (quart-finaliste). Si Adidas a conservé la base rouge du champion du monde 2010, on aperçoit sur le col les couleurs du drapeau national.

(Nike)

(Nike)

Pour cette Coupe du monde, les États-Unis seront le seul pays à ne pas mettre son sponsor sur le devant du maillot. Un choix de Nike de mettre ses virgules sur les manches seulement, synonyme d’évolution sur ces nouveaux maillots.

(Nike)

(Nike)

Si une étoile supplémentaire s’est rajoutée en haut du coq pour le titre de champion du monde 2018, la France jouera avec un maillot bleu marine aux logos dorés et un discret bouton sur le col.

(Puma)

(Puma)

Le Ghana va arborer un maillot domicile blanc avec les bords des manches aux couleurs du pays. Puma, son sponsor depuis plusieurs années, a recentré l’étoile noire des Black Stars (surnom du Ghana).

(Majid)

(Majid)

Pour sa troisième participation de rang à la Coupe du monde, l’Iran est sponsorisé par Majid, entreprise du même pays. Le vert et le rouge sont présents sur la poitrine du maillot ainsi que sur le bord des manches et au niveau du col et des épaules. On observe également des motifs de triangles gris sur le haut du maillot.

(Adidas)

(Adidas)

Après un maillot représentant des fils blancs dit « sashiko » en 2018, Adidas a opté pour des origamis signifiant l’art du pliage au Japon. Avec le logo de la marque et les trois bandes sur les épaules de couleur blanche.

(Puma)

(Puma)

Puma a succédé à Adidas en 2019, et pour ce retour, la marque au félin a repris la tunique du Maroc de la Coupe du monde 1998 avec un bandeau vert foncé coupé au centre du maillot par son logo.

(Adidas)

(Adidas)

Après n’avoir porté que des maillots noirs comme tenue principale depuis la fin de la dernière Coupe du monde, le Mexique retrouve son maillot vert historique. Adidas a ajouté des motifs représentant une coiffe à plumes de Quetzalcoatl, appelé serpent à plumes, qui est une divinité en Amérique centrale.

(Adidas)

(Adidas)

Absent de la compétition depuis 1958 (quart-finaliste), le pays de Galles portera un maillot assez banal avec le rouge comme base. Une bordure verte entoure le col, avec le blanc, présent aussi sur les épaules. Une bande verte est présente sur le côté du maillot.

(Nike)

(Nike)

Les Pays-Bas, finalistes à trois reprises dans leur histoire (1974,1978 et 2010), ont dévoilé un maillot domicile comportant des nuances d’orange, avec une teinte de jaune. Le design peut évoquer l’année 1988, quand la nation a été championne d’Europe.

(Nike)

(Nike)

La Pologne et Robert Lewandowski disputent leur deuxième Coupe du monde d’affilée avec la marque au « swoosh ». Le maillot est blanc avec le logo Nike et l’emblème de la sélection nationale de couleur rouge. Des motifs de gris sont apposés sur le haut des épaules et le long des manches.

(Nike)

(Nike)

La tunique du Portugal est d’une esthétique inédite avec une découpe du vert et du rouge en diagonale avec le logo Nike de couleur doré.

(Nike)

(Nike)

Pour sa première participation à une Coupe du monde, le Qatar, pays hôte de la compétition, jouera avec un maillot rouge bordeaux avec des manches inspirées de son drapeau national.

(Puma)

(Puma)

Sur le devant du maillot du Sénégal, un chevron tricolore est présent sur la partie haute avec une prédominance du jaune. Les couleurs nationales sont aussi reprises sur les manches et le col. L’étoile verte des Lions de la Teranga est placée au centre de la poitrine.

(Puma)

(Puma)

Puma a développé le maillot de la Serbie, qui était plutôt classique en 2018. La marque allemande a inséré le doré comme deuxième couleur après le rouge et on peut voir également des motifs de croix sur la tunique.

(Puma)

(Puma)

Le maillot rouge coutumier de la Suisse comporte un dégradé de bandes blanches sur le haut des épaules avec un col en V blanc comme en 2018.

(Kappa)

(Kappa)

La marque italienne Kappa a choisi de représenter la cuirasse de Ksour Essef (pièce d’armure au IIIe siècle avant notre ère) comme motif du maillot de la Tunisie, adversaire des Bleus au premier tour.

(Puma)

(Puma)

Le col boutonné blanc du maillot de l’Uruguay remplace le col noir de celui de 2018. Puma a mis en avant un look rétro, avec des bords de manches blanches, sans motif apparent.

publié le 8 novembre 2022 à 14h53 mis à jour le 9 novembre 2022 à 10h10