Les 10 langues les plus parlées en Afrique

Les 10 langues les plus parlées en Afrique

9 octobre 2024 Non Par Doura

Le continent africain regroupe différents peuples et cultures, qui s’expriment à travers une énorme diversité de langues et de dialectes. L’Afrique connaît en effet de très nombreuses langues, qui diffèrent parfois au sein d’un seul et même pays.

 

Nous vous invitons à découvrir sans plus tarder les langues africaines les plus parlées au sein du continent, ainsi que d’autres venues d’ailleurs, et qui sont pourtant maîtrisées par une grande partie des Africains.

Combien de langues sont parlées en Afrique ?

Dans le domaine des langues, l’Afrique dispose d’une richesse inestimable. En effet, on estime que le continent regroupe près d’un tiers du patrimoine linguistique mondial. Sur les 7000 langues recensées dans le monde, 1500 à 3000 proviennent de l’Afrique. S’il est vrai que toutes les langues africaines ne disposent pas du même statut, et que certaines sont très locales et donc parlées par de petits groupes d’individus, il n’en demeure pas moins qu’elles existent. La disparité linguistique d’Afrique s’explique en partie par la multiplicité des peuples et des tribus qui constituent le continent.

Les 10 langues africaines les plus parlées en Afrique

Les 3 milliers de langues parlées au sein de l’Afrique ne sont pas toutes très populaires. Ainsi que nous l’avons évoqué, beaucoup ne sont même pas reconnues comme langues officielles, et ne sont parlées que par une poignée de locuteurs. En revanche, d’autres ont une popularité beaucoup plus vaste et prononcée, et sont partagées par des millions, voire plus, de locuteurs.

Le swahili

Le swahili est la langue africaine qui connaît le plus grand nombre de locuteurs. En effet, on estime à plus de 150 millions le nombre de personnes capables de comprendre et de s’exprimer selon cette langue. Le swahili est une langue bantoue originaire d’Afrique de l’Est, parlée dans de nombreux pays comme la République Démocratique du Congo, le Rwanda, la Tanzanie, le Kenya et bien d’autres encore.

Le haoussa

Le haoussa est une des langues officielles du Nigéria. Elle est parlée par de nombreux peuples, au-delà de ce pays. On peut citer en exemple le Niger, le Soudan, le Bénin ou encore le Togo. On estime son nombre de locuteurs à près de 79 millions, dont plus de 50 millions au Nigéria.

Le yoruba

Le yoruba est la troisième des langues les plus parlées en Afrique. C’est également une des langues cardinales du Nigéria. Outre ce pays, le yoruba est très parlé au sein du Bénin et du Togo. Le nombre de personnes maîtrisant cette langue est estimé à plus de 60 millions, la plupart étant bien entendu des Nigérians. Le yoruba se décline en une vingtaine de dialectes selon les régions.

Le peul

Le peul est une langue très répandue au sein de l’ouest de l’Afrique. Avec plus de 50 millions de locuteurs, le peul s’éparpille dans de nombreux pays comme la Gambie, le Niger, Le Burkina Faso, la Mauritanie et bien d’autres encore. Le peul se décline sous plusieurs formes d’écritures, en alphabet latin, en arabe, mais aussi en adlam, un récent alphabet inventé en Guinée. La langue porte le nom du peuple des Peuls, également désignés sous le nom de Fulfuldes, historiquement situé dans la bande sahélo-saharienne.

L’oromo

L’oromo constitue la première des langues couchitiques, c’est-à-dire des langues originaires de la corne de l’Afrique. Ainsi, l’oromo est maîtrisé par plus de 35 millions de locuteurs, dont l’extrême majorité sont des Éthiopiens. L’oromo est par ailleurs une des langues officielles au sein de l’Éthiopie. Cette langue se décline également en différents dialectes, principalement 3.

L’igbo

Le Nigéria est une nouvelle fois présent dans le classement, avec la langue igbo, partagée par quelque 25 millions de locuteurs. Cette langue tonale, originaire de la région du Biafra, soit au sud-est du pays, est également parlée au-delà des frontières, notamment au sein du Congo. On compte une vingtaine de dialectes différents dans la langue igbo.

L’amharique

Avec près de 20 millions de locuteurs, l’amharique, une langue éthiopienne, occupe la sixième place de notre classement. L’amharique fait partie du groupe des langues chamito-sémitiques, et constitue la langue officielle et administrative en Éthiopie. L’amharique est également parlé au sud de l’Égypte, à Djibouti au Soudan et même au sein d’une partie du Yémen ! L’amharique est, derrière l’arabe, la deuxième langue sémitique la plus parlée dans le monde. Dans la diaspora, on estime à un peu moins de 3 millions le nombre de personnes capables de s’exprimer dans cette langue.

Le lingala

Le lingala est une langue bantoue maîtrisée par environ une vingtaine de millions de personnes comme langue maternelle. Elle est principalement utilisée au sein des deux Congo, et dans une moindre mesure en Angola. Très proche du bobangi dont elle dérive certainement, le lingala tient ses origines au sein de la région du fleuve Congo.

Le zulu

Direction le sud de l’Afrique pour la huitième langue de notre classement, partagée par un peu plus de 10 millions de locuteurs. Le zulu est la langue officielle de l’Afrique du Sud, mais elle est également maîtrisée dans d’autres pays comme Eswatini et le Lesotho, des pays enclavés par l’Afrique du Sud. Le Mozambique et le Malawi connaissent également cette langue. Le zulu était une langue orale uniquement, jusqu’à l’arrivée des missionnaires européens qui l’ont mise par écrit à l’aide de l’alphabet latin.

Le shona

Toujours au sud du continent, le shona constitue l’une des 16 langues officielles au sein du Zimbabwe. Elle est la langue maternelle de plus de 7 millions de personnes. Cette langue bantoue appartient à la famille des langues nigéro-congolaise, ce qui laisse présager des origines plus au Nord. Outre le Zimbabwe, le shona s’étend à quelques pays voisins, comme la Zambie, le Mozambique ou encore le Botswana.

Traduc.com