Législatives au Sénégal: le parti au pouvoir Pastef revendique une «large victoire»
18 novembre 2024
Le Pastef, parti au pouvoir au Sénégal, a remporté une « large victoire » aux élections législatives anticipées du dimanche 17 novembre dans le pays, a déclaré sur la chaîne TFM le porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Ndieck Sarré.
Quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, le porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Ndieck Sarré, a pris la parole pour revendiquer une « large victoire » aux élections législatives anticipées organisées ce dimanche 17 novembre au Sénégal. « Je rends hommage au peuple sénégalais pour la large victoire qu’il a donnée au Pastef », le parti du président et du Premier ministre, a-t-il déclaré en précisant être en possession de « 90 à 95 % des résultats ». « Les tendances lourdes montrent que le Pastef aura une majorité qualifiée », a-t-il dit sans préciser combien le Pastef aurait de sièges.
Le Pastef arrive en tête dans une grande majorité des centres de vote dont les médias ont annoncé les résultats provisoires au fur et à mesure de leur affichage. Deux des principales têtes de liste de l’opposition, le maire de Dakar Barthélémy Dias et le deuxième de la présidentielle de 2024 Amadou Ba, ainsi que d’autres adversaires du Pastef ont félicité ce dernier. Le Pastef a battu Barthélémy Dias et Amadou Ba dans leur bureau de vote respectifs, selon les résultats partiels qui indiquent aussi que le chef du gouvernement, Ousmane Sonko, l’emporte largement dans son bureau à Ziguinchor, dans le sud du pays.
Aucun incident significatif n’a été rapporté durant le scrutin. La coalition Takku Wallu Sénégal de l’ancien président Macky Sall a cependant dénoncé dans un communiqué une « fraude massive organisée par le Pastef ».
RFI