Le lundi 29 mai 2023, Conakry Terminal, filiale d’AGL Guinée et opérateur du terminal à conteneurs du Port Autonome de Conakry (PAC), a accueilli sur son quai un navire de l’armateur allemand, Hapag Lloyd, qui vient d’ouvrir une nouvelle ligne maritime en Guinée. Le navire porte-conteneurs OKEE CUNO, a été reçu par le Ministre des Transports en compagnie des Directeurs Généraux du PAC, de la Marine Marchande et de Conakry Terminal.
L’ouverture de cette ligne a été rendue possible grâce aux investissements continus de Conakry Terminal pour la modernisation et l’expansion du terminal à conteneurs ainsi que son excellence opérationnelle qui ont permis d’offrir un service de qualité aux clients. Des points qui ont permis à l’entreprise de se positionner 1er des terminaux les plus performants de la sous-région ouest africaine et 8e de toute l’Afrique selon la banque mondiale et S&P Global Market Intelligence.
« L’arrivée de cet armateur Hapag Lloyd au port de Conakry coïncide au classement du port à conteneurs de Conakry comme 1er en Afrique de l’Ouest. Cela prouve à suffisance la performance de notre port. Ce n’est donc pas une surprise, c’est parce qu’il y a des hommes et des femmes ici qui effectuent un travail sérieux et de qualité, je veux parler de la marine marchande, du Port autonome de Conakry et de Conakry Terminal. Cela est une fierté pour notre pays », a exprimé Dr Félix LAMAH, Ministre des Transports.
« Nous nous réjouissons d’accueillir la première escale d’une nouvelle ligne maritime qui est une grande compagnie avec plus de 100 ans d’existence. Pour nous, en tant que Terminal à Conteneurs, c’est une grande fierté d’accueillir ce nouvel armateur.
C’est également un grand moment pour la Guinée de voir qu’on arrive à tirer un nouvel opérateur économique de renommée mondiale. », s’est félicité Emmanuel Masson, DG de Conakry Terminal.
Conakry Terminal poursuit les travaux de modernisation et de dynamisation des activités portuaires en Guinée conformément à la convention de partenariat signée avec l’Etat Guinéen. Après la construction d’un nouveau quai de 340 m doté de 2 portiques de quai et de 12 portiques de parc, l’entreprise compte inaugurer le 27 juin 2023 son 3e portique de quai p. Le projet d’extension du terminal à conteneurs sera également lancé très prochainement pour permettre à Conakry Terminal d’accroître davantage sa capacité de réception et de traitement des grands navires appelés Africamax.