Le Sénégal indemnise les victimes des manifestations politiques

Le Sénégal indemnise les victimes des manifestations politiques

2 février 2025 Non Par Doura

Au Sénégal, les familles de 79 personnes décédées au cours des manifestations qui ont secoué le pays entre février 2021 et 2024 vont bénéficier de dix millions de francs CFA d’assistance chacune. « Un premier pas », assurent les autorités sénégalaises, avant la mise en place d’une commission de réparation, chargée d’indemniser les victimes des manifestations de l’opposition de ces trois dernières années.

Il ne s’agit pas de réparation ou d’indemnisation, a insisté la ministre de la Famille Maïmouna Dieye, vendredi 31 janvier, tant le sujet est sensible au vu des préjudices subis. Ces dix millions de francs CFA (15 300 euros), accordés aux familles de chacune des 79 personnes tuées dans les manifestations de l’opposition ces trois dernières années, sont plutôt conçus comme une première mesure d’assistance.

La question des réparations toujours ouverte

Idem avec la décision d’accorder une prise en charge médicale et 500 000 francs CFA à chacun des 2 172 ex-prisonniers sous Macky Sall, répertoriés par l’Agence nationale des statistiques sénégalaise. Des personnes emprisonnées à la suite des manifestations de l’opposition entre février 2021 et 2024, et dont le nombre pourrait augmenter augmenter au gré du recensement effectué par les organisations de la société civile. La question des réparations reste donc entière pour l’heure.

Réviser ou abroger la loi d’amnistie

Elle sera examinée dès que la commission chargée de s’en occuper sera mise en place, assure une source au sein du gouvernement. Pour cela, il faudra d’abord réviser ou abroger la loi d’amnistie, comme l’a promis Ousmane Sonko. Ce texte adopté dans les derniers jours du régime de Macky Sall exempt de poursuites toutes les personnes arrêtées ou condamnées dans le cadre de ces manifestations. En attendant, soixante familles qui ont porté plainte pour homicide, attendent de pouvoir soumettre leur dossier à la justice.

Avec RFI