LE SECTEUR AGRICOLE AU PREMIER PLAN DES PRIORITES DU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION

LE SECTEUR AGRICOLE AU PREMIER PLAN DES PRIORITES DU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION

30 novembre 2022 Non Par LA RÉDACTION

LE SECTEUR AGRICOLE AU PREMIER PLAN DES PRIORITES DU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION

Conakry, le 29 novembre 2022 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement Dr Bernard Goumou a visité et apprécié la qualité de 27.500.000 tonnes d’engrais de type NPKA et 34 machines moissonneuses batteuses de 12 fonctionnalités. C’était au port autonome de Conakry en présence du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage Mamoudou Nnagnalen Barry.

Cette initiative exprime la volonté du gouvernement de la transition, à soutenir les agriculteurs et renforcer leurs capacités de production.

Pour le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, la moitié des 34 machines est destinée aux paysans en terme de vente crédit pour leur faciliter l’accès aux moyens de production et les autres seront déployées à l’intérieur du pays avec les traceurs GPS sur instructions du Président de la Transition en vue d’éviter les déperditions des ressources. Un système qui va faciliter le contrôle et le mouvement des engins à distance.
« La campagne de l’année prochaine sera l’une des meilleures campagnes dans l’histoire de la Guinée » a-t-il conclu.

Dr Bernard Goumou a dans son intervention , remercié le Ministre de l’Agriculture pour le suivi des instructions du conseil des ministres et rappelé que la politique agricole du CNRD est de mettre au premier plan, le soutien des agriculteurs en vue d’éviter la Guinée de la hausse des prix des denrées alimentaires occasionnée par la crise Russo-ukrainienne
« La politique du gouvernement est de soutenir le secteur agricole à travers les actes concrets (…) même si nous n’arrivons pas à stabiliser les prix des denrées alimentaires, mais soutenir le secteur agricole pour que les denrées soient à la portée de la population , est une nécessité ».

A rappeler que le coût global de ces investissements s’élève à 250 milliards de franc y compris les pièces de rechanges et la garantie. Au moins 12% du contrat de ces machines se trouve dans les pièces de rechange