Le RPG et ses alliés exigent la libération pur et simple d’Alpha Condé
3 décembre 2021Contre toute attente, les responsables du CNRD ont transféré Alpha Condé à la résidence de son épouse, Hadja Djèné Kaba Condé, située à Landréah dans la commune de Dixinn. C’était le 28 Novembre dernier. Alpha Condé avait été gardé, d’abord au QG du Groupement des Forces spéciales (Palais du Peuple), puis, au Palais Mohamed V, siège de la Présidence de la Roue-publique selon toute vraisemblance.
Ce 2 décembre, le RPG et ses alliés étaient au siège du parti pour exprimer leur position. Dans une déclaration, ils ont réitéré leur souhait : la libération pure et simple de l’ex-Prési Alpha Condé . Le RPG arc-en-ciel dit prendre « acte de la situation conférée au statut » de son champion. Il y note « la volonté » de Mamadi Doumbouya de garantir le respect des libertés individuelles et collectives. « Nous notons également les bonnes dispositions du CNRD et de son président de continuer d’assurer à l’ex-Président Alpha Condé un traitement digne de son rang », a déclaré Bah Ousmane, Président de l’UPR le parti fondé par feu Siradiou Diallo. Et d’exhorter le Prési de la Transition, Mamadi Doumbouya « de poursuivre à préserver l’intégrité physique et morale » d’Alpha Condé.
Alpha Condé a dirigé le pays de 2010 à 2021. Il a tenté de faire une présidence à vie avant d’être renversé par des militaires. Le pouvoir de l’ancien opposant »historique » a été marqué par des crimes de sang et crimes économiques bref il a été une grande déception pour la Guinée. Pour l’heure, il n’a pas été inculpé.
Midjaou Sow