Le président Mamadi Doumbouya en marge di sommet de FOCAC s’est rendu dans la province du Shandong dans l’Est de la Chine sur les installations de Weiqiao pionieering,,partenaire du projet Simandou

Le président Mamadi Doumbouya en marge di sommet de FOCAC s’est rendu dans la province du Shandong dans l’Est de la Chine sur les installations de Weiqiao pionieering,,partenaire du projet Simandou

10 septembre 2024 Non Par Doura

 

Le chef del’État , le Général Mamadi Doumbouya en compagnie de son épouse Lauriane Doumbouya, a effectué une visite historique dans la province chinoise du Shandong, une des régions industrielles les plus dynamiques de la Chine.

Le Chef de l’État était accompagné des ministres Directeur de Cabinet de la Présidence et Président du Comité Stratégique de Simandou Djiba Diakité, du Plan et de la Coopération Internationale Ismaël Nabé, des Mines et de la Géologie Bouna Sylla, du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises Dre. Diaka Sidibé, des Infrastructures et des Travaux Publics Mahamadou Abdoulaye Diallo, du Conseiller du Président Ousmane Doumbouya et du Ministre Directeur de Cabinet de la Primature.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération renforcée entre la Guinée et la Chine, visant à stimuler l’industrialisation et à accélérer les projets d’infrastructures de grande envergure, notamment du mégaprojet Simandou.

Le chef de l’État et sa délégation se se sont successivement rendus à :

• L’usine d’électrolyse intelligente de 600kA, qui incarne les dernières avancées en matière de production d’énergie électrique et d’efficacité industrielle.

• au groupe de générateurs électriques de 6 000 000 kW de la nouvelle centrale de Zouping, un exemple de centrale de haute capacité qui pourrait inspirer la Guinée dans le développement de son secteur énergétique.

• dans la salle d’exposition des réalisations créatives en textile, où les innovations dans le domaine des textiles intelligents et durables ont été présentées.

• à l’usine chimique intelligente en textile, un modèle de technologie verte et de durabilité industrielle.

Ces visites ont permis au président de la République et à son équipe de découvrir des technologies de pointe et des innovations spécifiques qui pourraient être adaptées au contexte guinéen.
La province du Shandong, réputée pour ses technologies industrielles avancées, offre à la Guinée des modèles concrets de développement durable et d’industrialisation. Le programme « Simandou  2040 », au cœur de la vision du président Doumbouya pour transformer la Guinée en un hub industriel du fer et de l’acier, pourrait grandement bénéficier des innovations observées au Shandong. Les technologies d’électrolyse intelligente et les capacités de production énergétique de grande échelle pourraient être appliquées pour soutenir les infrastructures minières et métallurgiques du Simandou.

En matière d’énergie, les centrales modernes, comme celle de Zouping, démontrent des capacités qui permettraient à la Guinée de diversifier et de sécuriser son approvisionnement énergétique, élément clé pour la réussite de l’exploitation du Simandou et d’autres projets stratégiques. Cette capacité accrue en production électrique s’inscrit également dans la vision du chef de l’État pour améliorer la desserte en électricité en Guinée à court, moyen et long terme.
Au-delà de la technologie, la délégation guinéenne a pris bonne note des meilleures pratiques observées en matière de gestion industrielle, de respect des normes environnementales et de durabilité. Le modèle de développement intégré du Shandong, alliant technologie de pointe, infrastructures modernes et développement durable, offre des enseignements cruciaux pour la Guinée. Ces pratiques pourraient être adaptées dans le cadre des réformes et des investissements que la Guinée entreprend actuellement dans les secteurs de l’énergie, des mines et de l’industrie. Le Chef de l’État le Général Mamadi Doumbouya, lors de ses discussions avec les responsables chinois, a réaffirmé sa volonté de renforcer les partenariats dans des secteurs clés tels que l’énergie et l’industrie. Des projets spécifiques, inspirés des innovations observées au Shandong, pourraient bientôt voir le jour en Guinée.

La province du Shandong, avec ses atouts industriels et technologiques, pourrait devenir un partenaire stratégique dans la mise en œuvre des projets guinéens, notamment dans le cadre du programme ”Simandou 2040”. Ce partenariat permettrait d’accélérer la réalisation des ambitions du président Doumbouya, tout en plaçant la Guinée sur la voie d’une industrialisation rapide et durable.
La visite du président Mamadi Doumbouya au Shandong constitue un jalon important dans la coopération sino-guinéenne et offre à la Guinée une opportunité unique de tirer parti des technologies et des innovations industrielles de pointe. L’application des leçons apprises au Shandong pourrait accélérer des projets stratégiques tels que Simandou et favoriser le développement d’une industrie guinéenne moderne, durable et compétitive.

DCI-PRG