Le premier ministre reçoit le nouveau directeur Pays de L’ONUSIDA

Le premier ministre reçoit le nouveau directeur Pays de L’ONUSIDA

3 septembre 2024 Non Par LA RÉDACTION

Ce lundi 02 septembre 2024, le Premier Ministre Chef du Gouvernement Amadou Oury BAH, Président du Comité National de Lutte contre les IST/Sida a reçu le nouveau Directeur pays de l’ONUSIDA Monsieur Michel Kouassi KOUAKOU, au Palais de la Colombe.

Conduit par le Secrétaire Exécutif du CNLS Dr Abass DIAKITE, les deux hommes ont échangé sur la question de la prise en charge des personnes infectées et Affectées par le VIH/Sida en Guinée et le rôle que chacun devrait jouer afin de faire face à cette pandemie.

Dans sa prise de parole, le Directeur pays de l’ONUSIDA a remercié le Premier Ministre pour sa disponibilité et son engagement dans la riposte aux differentes maladie en Guinée particulièrement le VIH/Sida. Ensuite il a sollicité l’implication davantage du Premier Ministre dans cette lutte pour que la Guinée soit au rendez-vous de 2030 celui de mettre fin au sida. Poursuivant il a également demandé l’aide du Premier Ministre pour rencontrer la Première Dame de la République de Guinée, pourqu’elle s’engage aussi dans la riposte au VIH/Sida, surtout dans la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME) qui devient aujourd’hui un combat commun de toutes les nations du monde.

Le Premier Ministere Président du CNLS a, quant à lui, salué l’arrivée du nouveau Directeur pays de l’ONUSIDA en Guinée
tout en lui révélant la volonté manifeste des Autorités guinéennes à accompagner la riposte au VIH/Sida sur tous les Plans.
《La question de la santé de la population doit être une priorité pour tout bon dirigeant》 dit-il.
Dans le même ordre d’idée, Monsieur Amadou Oury BAH a établi une feuille de route qu’il a soumis à Monsieur Michel Kouassi KOUAKOU pourqu’ensemble qu’ils puissent y faire face. Il s’agit là:

1- Le partenariat franc et etroit avec l’ONUSIDA dans la riposte aux VIH/Sida en Guinée;

2- L’implication de l’ONUSIDA dans l’actualisation des données du pays afin d’avoir des statistiques réelles et la question de l’accès aux services de soins des personnes vivant avec le VIH et leur prise en charge globale de Conakry au dernier village de la Guinée;

3-L’intensification de la communication tout en priorisant la sensibilisation le partage des nouvelles avancées en matière de prise en charge;

4-Le developpement d’un partenariat réel avec le secteur privé et Industriel;

5- Mettre fin au conflit d’interet existant entre le Secretariat Executif du Comité National de Lutte contre les IST/Sida (SE/CNLS) et le Programme National de Lutte contre le Sida et les Hepatites (PNLSH)

6-L’eventuelle collaboration avec le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) afin de minimiser les risques lors de la transfusion sanguine qui demeure encore la voie de contamination la plus élévée.

Pour le Premier Ministere Président du CNLS, l’accès aux services de santé dans notre pays est une priorité, la lutte contre la pandemie du Sida reste un combat pour tous.

C’est sur ces mots qu’il a remercié le nouveau Directeur pays d’avoir choisi la Guinée pour partager son savoir et son expérience dans la lutte contre le sida.

Www.cnls-guineeconakry.org