LE PREMIER MINISTRE A REÇU UNE FORTE DELEGATION DU SYSTEME DES NATIONS-UNIES EN GUINEE

LE PREMIER MINISTRE A REÇU UNE FORTE DELEGATION DU SYSTEME DES NATIONS-UNIES EN GUINEE

2 novembre 2023 Non Par Doura

LE PREMIER MINISTRE A REÇU UNE FORTE DELEGATION DU SYSTEME DES NATIONS-UNIES EN GUINEE

Conakry, le 1er novembre 2023- Le Premier Ministre, chef du Gouvernement a reçu au début de cet après midi une forte délégation des représentants du Système des Nations Unies en Guinée pour échanger sur les questions de développement de l’Afrique et celui de la Guinée en particulier.
Introduite par la Ministre du plan, de la Coopération Internationale, cette délégation est conduite par Madame Ahunna Eziakonwa, Sous-secrétaire Générale et Directrice du bureau régional du PNUD accompagnée de Monsieur Abdoulaye Mar DIEYE, Secrétaire Général et Coordinateur spécial de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel (UNISS), de Monsieur Luc Grégoire Représentant Résident du PNUD en Guinée et d’autres cadres du système des Nations-Unies.

A la sortie de l’audience, le Diplomate Sénégalais a déclaré : « Nous sommes venus voir le gouvernement guinéen et d’autres acteurs guinéens pour nous imprégner de la situation actuelle et voir comment l’expérience guinéenne est en train d’évoluer et comment les Nations-Unies peuvent l’accompagner. Déjà nous savons cette coopération était excellente mais à partir de cette discussion nous sommes en train de voir comment renforcer cette coopération et l’amener au niveau supérieur. La Guinée est en train de se transformer et la transformation de la Guinée va être l’exemple de la transformation de la sous-région et de l’Afrique tout entière. Le Système des Nations-Unies va accompagner ce processus. Ce qui est fondamental c’est que lorsqu’on est dans une situation l’aspect développement est primordial et on ne peut pas mettre cela entre parenthèse. Nous sommes là pour réaffirmer cela et le Système des Nations-Unies pour le développement dont le PNUD est au centre de l’appui de ce processus de développement. Je suis heureux de constater que la confiance que le gouvernement a au système des Nations-Unies est au plus haut niveau et nous allons cultiver cette confiance pour que notre contribution soit supérieure à là où nous sommes aujourd’hui ».
Précisons que lors de l’audience, le Premier Ministre s’est réjoui que le Système des Nations-Unies a commencé à comprendre les réalités des peuples africains. Il s’est appesanti sur les efforts du Président de la République, chef de l’Etat le Colonel Mamadi Doumbouya à faire de la Guinée un pays émergeant conformément à ses déclarations devant la tribune des Nations-Unies.

RSS
Follow by Email
Tiktok