Le Nigérian Abdul Samad Rabiu détrône l’Egyptien Nassef Sawiris et devient le 4e homme le plus riche d’Afrique
18 janvier 2023(Agence Ecofin) – Après avoir ravi le rang de deuxième homme le plus riche du Nigeria au magnat des télécoms Mike Adenuga en avril dernier, le patron de BUA Group vient de dépasser l’homme d’affaires égyptien dans le classement des milliardaires africains.
Le milliardaire nigérian Abdul Samad Rabiu (photo) s’est hissé au rang de quatrième homme le plus riche d’Afrique, détrônant au passage l’homme d’affaires égyptien Nassef Sawiris, selon des données publiées samedi 14 janvier par la plateforme Billionaires.Africa.
Abdul Samad Rabiu arrive désormais juste derrière son compatriote Aliko Dangote et les deux milliardaires sud-africains Johann Rupert et Nicky Oppenheimer dans le classement des individus les plus fortunés en Afrique. Sa fortune a augmenté d’environ 2,7 milliards $ en l’espace d’une année, passant de 4,9 milliards $ début 2022 à 7,6 milliards $ samedi 14 janvier.
En avril 2022, M. Rabiu avait déjà ravi le rang de deuxième homme le plus fortuné du Nigeria au magnat des télécoms Mike Adenuga. Il vient désormais de surclasser le milliardaire égyptien Nassef Sawiris, dont la fortune est estimée à 7,3 milliards $.
Abdul Samad Rabiu tire la majeure partie de sa fortune de sa participation majoritaire dans le conglomérat industriel BUA Group, dont les deux entreprises phares sont le groupe cimentier BUA Cement et la société agroalimentaire BUA Foods.
Fondé en 2008, BUA Cement est le deuxième groupe cimentier au Nigeria après Dangote Cement. Le groupe a annoncé récemment un projet d’extension de sa cimenterie de Kalambaina située dans l’Etat de Sokoto (Nord-ouest), dont la capacité de production devrait passer de 2 millions de tonnes à 8 millions de tonnes par an, grâce à un financement mobilisé auprès de la Société financière internationale (SFI).
BUA Foods, qui produit notamment des pâtes alimentaires, des huiles de table et du sucre, avait annoncé un bénéfice net de 68,8 milliards de nairas (156,5 millions $) durant les neuf premiers mois de 2022, en hausse de 17% par rapport à la même période de 2021