Le monde médiatique et Sportif en deuil: Marco Ibrahima Sory Bah , une figure disparaît

Le monde médiatique et Sportif en deuil: Marco Ibrahima Sory Bah , une figure disparaît

16 février 2025 Non Par LA RÉDACTION

 

J’ai été transpercé de douleur encore vive quand le secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Football, Ibrahima Blasco Barry est venu m’annoncer, dans la soirée de ce samedi particulièrement affligeante, le brutal décès de mon frère, compagnon des premières heures de  » La Nouvelle Tribune  » Ibrahima Marco Bah que j’ai eu l’honneur, avec Abdoulaye Sankara Abou Maco et feuThïernödjö Diallo Bebel de baptiser dans le monde médiatique vers la fin des années 1990 début 2000.
Les souvenirs torturent mes méninges, mais l’émotion de la surprise et le chagrin du deuil rendent totalement impuissant de relater ce jeune frère et confrère respectueux, passionné de Culture et de Sports qui a su apprendre avec sérieux et abnégation au point de devenir un Grand NOM et une belle VOIX médiatique, mais aussi un dirigeant sportif respectable. Je me souviens de son premier exercice professionnel quand nous avons interviewé l’ambassadeur du Nigeria en Guinée à l’époque où la première économie ouest africaine sous la présidence d’une junte dirigée par le Général Sani Abacha était confrontée à l’embargo de la communauté internationale au point que son équipe de Football, qualifiée sur le terrain, a été bannie des phases finales de la CAN 1996 disputées en Afrique du Sud fraîchement affranchie de l’apartheid après 43 ans de suprématie blanche.
Ce jour, j’ai découvert un intervieweur pugnace et sans concession.
J’ai compris que l’avenir dans la profession était tracé pour Ibrahima Marco Bah. Cependant, exigeant et visionnaire, il a su structurer ses compétences avec le monde culturel dans toute ses composantes. À ce titre, il a offert à nos lecteurs de très belles pages d’informations culturelles durant plus d’une décennie.
Et c’est tout logiquement, après la Nouvelle Tribune qu’il a lancé un Journal culturel « Podium Magazine « . Reconnaissant, il m’a souvent désigné comme Parrain des événements de distinction qu’organisait Podium Magazine. Absent, Ibrahima Sory Diallo Dbeck, qui a été son directeur des informations à la Nouvelle Tribune, m’a toujours représenté à ces cérémonies.
Son ascension dans le monde du Sport et la confiance placée en lui par le Président du Hafia FC d’occuper le Secrétariat Général du premier club triple champion d’Afrique resulte de son sens de toujours aimé et servir ce qu’il embrasse.
Récemment en octobre et novembre 2024, j’ai encore eu l’occasion de l’apprécier à l’œuvre à Abidjan lors des matchs du Syli National dans le cadre des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.
Je perds un frère et ma tristesse est infinie. Ibrahima Sory Bah Marco était une bonne personne. Il nous quitte sans bruits, sans souffrir ni faire souffrir personne.
En cette circonstance douloureuse, j’ai une pensée émue pour toute sa Famille, ses anciens collègues de la Nouvelle Tribune,
la Famille du Football Guinéen, le Président Kerfalla Camara KPC et tous les sportifs du Hafia FC.
Repos éternel à l’âme de mon frère Ibrahima Sory Bah Marco. Amen

Abdoulaye Condé