Le front des victimes des pillages et des biens  FVPB présenté à la presse

Le front des victimes des pillages et des biens FVPB présenté à la presse

26 juillet 2022 Non Par LA RÉDACTION

C’est avec un thème évocateur  « La corruption la plus scientifique des prédataires écologiques en Guinée » que Mody Oury Moringa Diallo coordinateur du Front a démarré sa conférence de presse . Pendant plus d’heure, Mody Oury a relaté les difficultés que son ONG a rencontré par le fait de deux anciens ministres de l’environnement sous Alpha Condé renversé par une junte le 5 septembre 2021. D’abord c’est Assiatou Baldé( ancienne ministre ) dont le ministère s’est accaparé de ses propriétés intellectuelles avant de lui créer des ennuis auprès d’Alpha Condé à la veille du sommet sur le climat à Bonn en Allemagne relate Mody Oury.

Mody Oury Moringa Diallo président de la filière Moringa a saisi  déjà la CRIEF( Cour de Répression des infractions économiques ) sur le comportement de ces anciens  ministres Oyé Guilavogui et Aissatou Baldé tous deux anciens ministres de l’environnement《 On reproche à ces ministres de corruption, de pillage de programmes de développement et surtout de destruction de carrières. Ils ont détruit notre carrière pendant six ans, ils ont détourné nos contributions de projets dont la plupart nous les avons fait un dépôt au niveau du bureau guinéen de droits d’auteur, raison pour laquelle nous avons porté plainte à la Cour de répression des infractions économiques et financières, CRIEF, depuis le mois avril dernier》 a indiqué Mody Oury Moringa Diallo.

Le coordinateur FVPB a accusé ces deux anciens ministres d’avoir financé et chapeauté une autre ONG du nom de CIPAD dans le but de faire de la récupération de la propriété intellectuelle.   Aujourd’hui Mody Oury réclame une répartion , auprès des nouvelles autorités, pour les préjudices subis auprès de ces deux anciens ministres.

 

Doura