Le Burkina Faso ordonne la suspension immédiate de RFI
3 décembre 2022Le gouvernement lui reproche notamment d’avoir relayé un « message d’intimidation » attribué à un « chef terroriste ».
Après le coup d’État au Burkina Faso début octobre, on savait la France et ses symboles visés. Ce samedi 3 décembre, c’est Radio France Internationale (RFI) qui en fait les frais. Le gouvernement burkinabè a ainsi ordonné « la suspension immédiate et jusqu’à nouvel ordre » de ses programmes, lui reprochant notamment d’avoir relayé un « message d’intimidation » attribué à un « chef terroriste », a annoncé son porte-parole, Jean-Emmanuel Ouedraogo.
« Une information mensongère »
En ayant relayé ce message, RFI « contribue ainsi à une manœuvre désespérée des groupes terroristes en vue de dissuader les milliers de Burkinabè mobilisés pour la défense de la Patrie », indique un communiqué. Au début de la semaine, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, affilié à Al-Qaïda), avait diffusé une vidéo dans laquelle l’un de ses chefs au Burkina Faso menaçait de s’attaquer à des villages défendus par des Volontaires de la défense de la patrie (VDP), supplétifs civils de l’armée, qui vient d’en recruter 90.000 en trois semaines pour faire face à la recrudescence des attaques jihadistes.
Le gouvernement reproche également à RFI, radio publique française, d’avoir repris dans sa revue de presse de vendredi « une information mensongère, indiquant que ‘le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, assure qu’une tentative de coup d’Etat a visé son pouvoir' ».
Tf1