Le 77éme anniversaire de l’ONU célébré à Conakry

Le 77éme anniversaire de l’ONU célébré à Conakry

1 novembre 2022 Non Par LA RÉDACTION

La journée des Nations-Unies est celebré le 24 octobre chaque année et peut se dérouler sur  l’ensemble du mois , date marquant l’entrée en vigueur la charte des Nations-Unies et c’est en 1971 , que l’Assemblée Générale se l’ONU a déclaré que la date anniversaire de la création devait être celebrée par tous les États membres et servir de cadre les gouvernements et les peuples afin de réaffirmer leurs foi dans les buts et principes de la charte des Nations Unies. Particulièrement cette année , cette journée est célébrée ou le monde est en proie à des profonds bouleversements . Le système multilatérale connaît une crise grave sur plusieurs plans notamment le climat mais aussi la guerre en Ukraine avec ses conséquences de crise alimentaire, financière et énergétique.

En Guinée, l’événement a réuni les agences des Nations unies en Guinée, la société civile et les médias.
Le 77éme anniversaire de l’onu en Guinée a été célébré dans un hôtelie de la place .Cérémonie présidé par le Premier ministre guinéen.

Le Coordonnateur résident de l’ONU en Guinée

M. Vincent MARTIN a parlé de paix qui est aujourd’hui menacée dans ce monde mais aussi la transition en cous dans le pays.

La pandemie du covid a causé plus de trois millions de morts . Elle a fait basculer quelques 120 Millions dans l’extrême pauvreté tant dis que l’equivalent de 250 Millions d’ emplois ont été perdus . Cette période de turbulence a coincidé en Guinée avec une période de transition politique aux enjeux majeurs pour la consolidation de la paix , la cohésion nationale et se veut tourner pour un retour durable à l’ordre constitutionnel et offrir l’espoir d’une croissance économique inclusif qui profitera à tous les Guinéens et à toutes les Guinéennes 》a indiqué Vincent Martin.

Bernard Goumou a commencé à rappeler le rôle que la Guinée a joué pour l’ordre dans le maintien de paix notamment au nord Mali.

Dès son indépendance en 1958 , la jeune République de Guinée a epousé les buts et les principes la charte des Nations unies .
Depuis lors mon pays a contribué de manières diverses à la mise en oeuvre des idéaux universelles notamment en participant à plusieurs mission de la paix depuis 1979. C’est dans le prolongement de cet en engagemen que le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a décidé , outre la participation d’un bataillon mécanisé au sein de la Minisma depuis 2013 , le déploiement d’un contingent additionnel en remplacement d’un contingent Béninois devant se retirer en 2023》 a souligné le Premier Ministre Guinéen

La cérémonie a été marquée par la prestation de l’orchestre , les amazones de Guinée.

Yayé Barry