L’armée israélienne annonce la mort de huit de ses soldats dans les combats au Liban

L’armée israélienne annonce la mort de huit de ses soldats dans les combats au Liban

2 octobre 2024 Non Par Doura

L’Iran a lancé mardi 1er octobre une attaque massive contre Israël à l’aide de missiles balistiques. La plupart des engins ont été interceptés, notamment dans le ciel de Jérusalem et de Tel-Aviv. Mais deux blessés légers ont été dénombrés. L’armée israélienne a parlé d’une escalade « grave et dangereuse » qui aura des conséquences. Téhéran se dit prêt à frapper « toutes les infrastructures » d’Israël si l’État hébreu riposte.

Ce qu’il faut retenir

► En Israël, la défense anti-aérienne israélienne a intercepté la plupart des missiles tirés par l’Iran mardi soir sur son territoire. L’Iran a de son côté revendiqué cette attaque sur la télévision d’État. L’armée israélienne qui a levé l’alerte dans la soirée a parlé d’une escalade « grave et dangereuse » qui aura des conséquences. Le Premier ministre israélien affirme que « l’Iran a commis une grave erreur et va en payer le prix ».

► L’armée israélienne annonce avoir déployé des unités d’infanterie et de blindés supplémentaires au sud du Liban. L’armée israélienne affirme que la 36e division blindée de l’armée, qui comprend la brigade Golani, la 188e brigade blindée et la brigade Etzioni, a rejoint l’incursion terrestre.

► Le ministère libanais de la Santé a annoncé un nouveau bilan, pour ces dernières 24 heures, de 55 morts et 156 blessés dans des frappes israéliennes au Liban. Depuis leur début lundi 23 septembre, ces bombardements ont fait plus de 1 000 morts, en majorité des civils, selon le ministère libanais de la Santé, et 6 000 blessés. Environ un million de déplacés sont également à déplorer. Les bombardements de lundi ont fait 95 morts.

10:17

Réécoutez notre édition spéciale après l’attaque de l’Iran contre Israël

RFI


Les horaires sont en temps universel TU (Paris – 2h). Rafraîchir la page

15h50 : « Pour la Russie, la guerre de Gaza est tout bénéfice »

Alors que les tirs de missiles de l’Iran contre Israël et l’annonce d’une riposte par le gouvernement Netanyahu font craindre un embrasement régional, la Turquie, la Chine ou la Russie peuvent-elles permettre d’éviter l’escalade ? Éléments de réponse avec le géopolitologue Dominique Moïsi, conseiller spécial de l’Institut Montaigne.

Invité internationalEntretien avec le géopolitologue Dominique Moïsi, Institut Montaigne

15h28 : L’ONG OSDH assure que deux personnes sont mortes en Syrie dans un raid israélien

Au moins deux personnes ont été tuées ce mercredi dans un raid israélien visant pour le deuxième jour consécutif le quartier de Mazzé à Damas, selon l’organisation Observatoire syrien des droits de l’homme. L’attaque « a visé un immeuble résidentiel dans le quartier de Mazzé, fréquenté par des dirigeants du Hezbollah libanais et des Gardiens de la révolution iraniens », précise l’ONG.

15h16 : Le Hezbollah assure avoir détruit trois chars israéliens qui se dirigeaient vers un village frontalier libanais

Le groupe chiite libanais, soutenu par l’Iran, a déclaré ce mercredi que ses forces avaient « détruit trois chars Merkava à l’aide de missiles guidés alors qu’ils avançaient vers la localité de Maroun al-Ras », rapporte l’Agence France-Presse.

15h11 : L’armée israélienne allège les restrictions pesant sur les rassemblements dans le nord

Le commandement du front intérieur israélien a annoncé que les restrictions imposées aux rassemblements dans le nord du pays allaient être assouplies. Sur le plateau du Golan et en Galilée, les rassemblements de plus de 50 personnes seront autorisés en extérieur, et jusqu’à 250 personnes pourront se retrouver dans des locaux fermés. Dans la région de Haïfa, les rassemblements de 60 personnes seront autorisés en extérieur.

13h08 : Incendie déclaré non loin du kibboutz Hanita, dans le nord d’Israël près du Liban

Un incendie s’est déclaré près du kibboutz Hanita, dans l’ouest de la Galilée, ont annoncé les services d’incendie et de secours israéliens, cités par le journal Haaretz. Huit équipes de pompiers travaillent avec des forces supplémentaires pour éteindre le feu, de même source. Elles ont réussi à arrêter la propagation de l’incendie dans le kibboutz, mais estiment qu’il faudra plusieurs heures supplémentaires pour maîtriser totalement les flammes, peut-on lire dans le communiqué.

15h04 : Le bilan des pertes israéliennes s’alourdit, établi désormais à huit soldats tués au Liban

L’armée israélienne a annoncé ce mercredi que le bilan de ses pertes humaines, dans les affrontements en cours avec des combattants du Hezbollah dans la sud du Liban, s’établissait désormais à huit morts. « Sept soldats supplémentaires sont tombés », a rapporté l’armée dans un communiqué, après avoir fait état de son premier mort depuis le lancement de l’offensive terrestre lundi un peu plus tôt (voir à 12h34).

14h57 : le secrétaire général de l’ONU parle d’un « cycle écœurant » de violences

Antonio Guterres a fustigé ce mercredi devant les quinze membres du Conseil de sécurité des Nations unies, réuni en urgence, « le cycle écœurant » des violences au Moyen-Orient qu’il considère comme étant au bord du « précipice ». En présence des représentants d’Israël, du Liban et de l’Iran, le patron de l’ONU a également « condamné avec force l’attaque massive aux missiles par l’Iran sur Israël ». Israël avait déclaré M. Guterres « persona non grata » sur son sol, un peu plus tôt, pour n’avoir à ses yeux pas condamné nommément Téhéran mardi soir (voir à 10h35).

14h45 : Israël va riposter contre Téhéran, mais où, quand et comment ?

La crainte d’un embrasement au Proche-Orient s’est encore renforcée, après l’attaque massive, la pluie de missiles de l’Iran hier soir contre Israël. Malgré les condamnations occidentales aujourd’hui et les appels à la retenue du monde entier, jamais la guerre n’a semblé aussi proche entre les deux puissances régionales, avec cette certitude : Israël va bel et bien riposter contre Téhéran, où, quand, comment ? Guillaume Ancel, ancien officier et chroniqueur de guerre, auteur de Saint-Cyr, à l’école de la Grande Muette (Flammarion) et du Blog « Ne Pas Subir », est notre invité.

Notre émissionAprès l’attaque de l’Iran, quelle riposte d’Israël?

14h25 : Le point sur la double attaque survenue à Copenhague la nuit dernière

Deux « explosions » se sont produites juste à côté de l’ambassade d’Israël, dans la banlieue aisée de Copenhague, « tard dans la nuit de mardi à mercredi » (voir à 05h44). Cet incident intervient alors que, la veille, l’ambassade d’Israël à Stockholm, en Suède, a également été visée par des tirs. Un homme a été arrêté dans la capitale danoise et deux autres à bord d’un train à la gare centrale, rapporte notre correspondante dans la région, Ottilia Férey.

La police a déclaré qu’il n’y avait pas de blessé et qu’elle menait des enquêtes préliminaires sur les lieux. La zone a été bouclée et des officiers lourdement armés, des chiens renifleurs ainsi que des équipes médico-légales, ont été dépêchés sur place. L’école juive voisine a été fermée pour la journée. Selon la police danoise, il est encore trop tôt pour spéculer sur d’éventuelles motivations.

La veille, lorsque l’ambassade d’Israël à Stockholm a été visée par des tirs, des impacts étaient visibles sur le bâtiment. Là non plus, pas de blessés. Personne n’a encore été arrêté mais la police suédoise compte sur les nombreuses caméras de surveillance pour retrouver les auteurs.

Ce n’est pas la première fois que l’ambassade d’Israël est visée à Stockholm. En février dernier, une grenade avait été retrouvée dans l’enceinte de la représentation diplomatique, ce que l’ambassadeur d’Israël avait qualifié de tentative d’attentat. Et en mai, des tirs avaient été constatés à l’extérieur du bâtiment. Ce même mois, les services de renseignement suédois avaient accusé l’Iran de recruter des membres des gangs criminels suédois pour mener des « actes de violence » contre Israël.

14h17 : Le Palestinien tué mardi par un éclat d’obus iranien en Cisjordanie a été enterré 

L’agence Reuters rapporte que Sameh Khader al-Asali, un Palestinien de Gaza âgé de 38 ans, tué lors de l’attaque iranienne contre Israël mardi soir, a été enterré plus tôt ce mercredi. Le défunt résidait dans un complexe des forces de sécurité palestiniennes en Cisjordanie occupée, il a été tué par la chute de débris de missiles. Environ 200 personnes ont participé à ses obsèques à Jéricho, dans la vallée du Jourdain, précise la chaîne d’information Al Jazeera.

14h04 : Des missiles tirés mardi soir par l’Iran ont touché ders bases aériennes en Israël sans faire de dégâts

L’armée israélienne a indiqué ce mercredi que plusieurs missiles tirés par Téhéran lors de son attaque massive de mardi soir étaient tombés sur des bases de ses forces aériennes dans le pays, sans faire de dégâts infrastructurels. Le communiqué précise que l’attaque n’a pas fait non plus de blessé, et qu’aucun avion n’avait été endommagé.

12h57 : L’Allemagne appelle ses ressortissants à quitter l’Iran

Le gouvernement allemand a appelé ce mercredi ses ressortissants à quitter l’Iran suite à l’attaque d’envergure de Téhéran sur le territoire israélien et les menaces en retour d’Israël. « Il est demandé aux ressortissants allemands de quitter l’Iran », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans une actualisation de ses consignes. Berlin appelle aussi à renoncer à des voyages dans ce pays.

12h34 : L’armée israélienne annonce la mort d’un soldat tué dans des combats au Liban

L’armée israélienne a annoncé ce mercredi qu’un de ses soldat avait été tué dans des combats au Liban, deux jours après le lancement d’une offensive au sol en territoire libanais contre le mouvement islamiste armé Hezbollah. « Le capitaine Eitan Itzhak Oster, âgé de 22 ans, est tombé au combat au Liban », a déclaré l’armée dans un communiqué. Il s’agit de la première perte annoncée par l’armée israélienne au Liban depuis le début de cette offensive.

12h03 : L’armée libanaise dit qu’un drone israélien a visé une de ses unités

« Un soldat a été blessé par une attaque d’un drone ennemi israélien alors qu’une unité de l’armée s’employait à ouvrir la route Marjayoun-Hasbaya », coupée par des bombardements, a déclaré l’armée libanaise sur X, deux jours après l’annonce de la mort d’un de ses soldats dans une frappe israélienne.

De la fumée s'élève dans le ciel après des bombardements israéliens sur le sud du Liban, le 2 octobre 2024.
De la fumée s’élève dans le ciel après des bombardements israéliens sur le sud du Liban, le 2 octobre 2024. AP – Baz Ratner

11h53 : Un ancien Premier ministre appelle à détruire les installations nucléaires de l’Iran

L’ancien Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a appelé à une frappe décisive pour détruire les installations nucléaires de l’Iran, au lendemain d’une attaque massive de missiles iraniens sur Israël. « Nous devons agir maintenant pour détruire le programme nucléaire iranien, le coeur de ses infrastructures, et pour paralyser ce régime terroriste », a écrit M. Bennett sur le réseau social X après l’attaque iranienne de la nuit dernière.

10h57 : Les combats terrestres opposant le Hezbollah et l’armée israélienne se multiplient à la frontière

De violents combats rapprochés se déroulent en ce moment dans la localité frontalière de Maroun el-Ras, dans le secteur central de la frontière. Une localité qui commande l’accès à la ville de Bint-Jbeil, quatre kilomètres plus au nord, rapporte notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh.

Le Hezbollah a déclaré que des soldats israéliens s’étaient infiltrés à l’est de Maroun el-Ras et que de violents combats étaient en cours dans la zone. À l’aube, une unité de commandos israéliens qui tentait de s’infiltrer dans le secteur oriental de la frontière est tombée dans une embuscade de la force d’élite al-Radwan du Hezbollah. Les échanges de tirs n’ont pas cessé depuis ce matin à travers la frontière. Le Hezbollah a annoncé dans une série de communiqués avoir tiré des dizaines de roquettes et d’obus sur sept cibles en territoire israélien, dont une salve vers le nord de Haïfa.

L’armée israélienne a repris ses raids ce matin sur la banlieue sud de Beyrouth, visant la région de Choueifat, à l’entrée sud de la capitale. Les avions ont bombardé des cibles diverses dans le sud du Liban, où l’armée israélienne a lancé un ordre d’évacuation aux habitants de plus de vingt localités, dont des camps de réfugiés palestiniens autour de la ville côtière de Tyr. Mardi, l’armée israélienne avait déjà demandé aux habitants de Bint-Jbeil et d’une trentaine de villages de quitter leurs maisons pour le nord du fleuve Litani.

10h35 : Le secrétaire général de l’ONU « persona non grata » en Israël

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a annoncé mardi avoir déclaré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Gueterres, « persona non grata » en Israël, lui reprochant de ne pas avoir condamné l’attaque massive de l’Iran contre Israël mardi soir. « Quiconque ne peut condamner sans équivoque l’attaque odieuse de l’Iran contre Israël ne mérite pas de fouler le sol israélien. Nous avons affaire à un secrétaire général anti-israélien qui soutient les terroristes, les violeurs et les assassins », a affirmé Israël Katz dans un communiqué.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'exprime lors d'un entretien au siège des Nations unies, le lundi 9 septembre 2024.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’exprime lors d’un entretien au siège des Nations unies, le lundi 9 septembre 2024. © Pamela Smith / AP

10h22 : Un ressortissant grec parmi les victimes de l’attentat de Tel-Aviv mardi soir

Le ministère grec des Affaires étrangères a annoncé mercredi que parmi les victimes de l’attaque la veille à Tel-Aviv, se trouvait « un citoyen grec, résidant à Jérusalem ». Le dernier bilan de l’attentat de mardi à une station de tram de Tel-Aviv s’élève à sept morts, selon la police israélienne. L’attentat s’est produit au niveau de l’arrêt de tram de Sdérot-Jérusalem, dans le quartier de Jaffa. Les deux tireurs ont ouvert le feu dans le wagon avant de descendre et de continuer à tirer à pied sur l’avenue de Jérusalem, selon la police.

10h15 : Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 41 689 morts à Gaza

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, a annoncé mercredi un nouveau bilan de 41 689 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a près d’un an. Au moins 51 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 96 625 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.

09h57 : La Russie appelle « toutes les parties » à la « retenue »

La Russie a appelé mercredi « toutes les parties » au Moyen-Orient à faire preuve de « retenue » pour éviter les victimes civiles, face à une situation explosive après les frappes iraniennes sur Israël et les bombardements israéliens sur le Liban. « La situation évolue de la manière la plus alarmante qui soit. Nous appelons toutes les parties à la retenue », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, ajoutant que Moscou était « en contact avec toutes les parties ».

09h40 : Les forces britanniques ont « joué leur rôle » pour défendre Israël visé par l’Iran 

Les forces armées du Royaume-Uni ont « joué leur rôle » mardi pour défendre Israël, a affirmé le ministre britannique de la Défense. « Les forces britanniques ont joué leur rôle mardi soir pour tenter d’empêcher une nouvelle escalade au Proche-Orient », a indiqué John Healey sur X, remerciant « tout le personnel britannique impliqué dans l’opération pour son courage et son professionnalisme ». D’après les médias britanniques, des avions de combat de la Royal Air Force (RAF) ont été mobilisés mardi, comme lors de la précédente attaque de l’Iran contre Israël en avril.

09h25 : L’ambassade d’Israël à Stockholm visée par des tirs mardi soir

L’ambassade d’Israël à Stockholm a été visée mardi soir par des coups de feu, qui n’ont pas fait de blessé, et une enquête criminelle a été ouverte, a indiqué mercredi la police suédoise. Une détonation a été entendue mardi vers 18h00 (16h00 GMT) dans une rue près de l’ambassade dans le centre de Stockholm, a-t-elle indiqué.

« Nous avons fait des constatations qui font état de tirs à l’ambassade d’Israël, mais nous ne voulons pas divulguer exactement les découvertes qui ont été faites car l’enquête est en cours », a déclaré à l’AFP Rebecca Landberg, attachée de presse de la police de Stockholm. Des impacts ont été observés sur le bâtiment, a précisé la police dans un communiqué.

09h09 : Quelques images du bombardement israélien qui a touché le quartier de Dahiyeh à Beyrouth

Le quartier de Dahiyeh frappé par un bombardement israélien à Beyrouth le 2 octobre 2024

08h42 : Des dizaines de morts dans des bombardements israéliens à Gaza selon des médias du Hamas

Au moins 60 Palestiniens ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi par des bombardements israéliens, qui ont notamment frappé une école abritant des personnes déplacées par la guerre dans la bande de Gaza, ont rapporté des médecins et des médias du Hamas.

Des chars israéliens ont lancé plusieurs assauts autour de Khan Younès, dans le sud de l’enclave palestinienne, avant de se retirer partiellement, faisant au moins 40 morts et plusieurs dizaines de blessés, selon la radio Voix de la Palestine et un média du Hamas.

Plus au nord, dans la ville de Gaza, au moins 22 Palestiniens ont été tués par deux frappes israéliennes, selon des médecins. La première frappe israélienne visant une école abritant des familles de réfugiés a tué 17 personnes, alors qu’une autre salve a aussi touché des habitations abritant des personnes déplacées, tuant au moins cinq autres personnes, toujours selon des médecins.

08h19 : Nouvelle frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth

L’aviation israélienne a mené ce mercredi matin une nouvelle frappe sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, après une nuit de violents raids, a rapporté l’Agence nationale d’information libanaise (Ani). Un photographe de l’AFP a vu de nouvelles colonnes de fumée s’élever de ce secteur déjà frappé à plusieurs reprises pendant la nuit.

08h06 : L’ambassadeur d’Israël au Danemark réagit à la double explosion à proximité de son ambassade

L’ambassadeur d’Israël au Danemark, David Akov, s’est dit « choqué par l’effroyable incident survenu près de l’ambassade il y a quelques heures », dans un message sur X. « Nous faisons entièrement confiance aux autorités danoises et à la police dans leur enquête », a-t-il ajouté.

07h49 : Le Dôme de fer israélien a une nouvelle fois fait preuve de son efficacité

Le Dôme de fer, un système mobile destiné à abattre des projectiles, peut cibler aussi bien les roquettes à basse altitude que les missiles balistiques dans les plus hautes sphères. Il se compose de plusieurs dizaines de batteries discéminées sur le territoire hébreu. L’objectif n’est pas de détruire tous les projectiles, mais uniquement ceux dont les trajectoires sont supposées viser des zones habitées, explique notre spécialiste des questions de Défense, Franck Alexandre.

Sur les 180 missiles lancés depuis l’Iran, la plupart ont été intercepté par le Dôme de fer a affirmé l’armée israélienne. Ce qu’il faut retenir c’est qu’une nouvelle fois, comme lors de la précédente attaque iranienne, il y a six mois, le dôme de fer israélien s’est révélé efficace. Mais Israël n’était pas seul hier soir pour contrer la menace, le Pentagone a fait savoir que des navires américains en soutien, avaient eux aussi tiré une dizaine de missiles intercepteurs.

Le Hezbollah n’a pas participé à cette attaque massive, il n’y a donc pas eu d’attaque combinée ce qui était redouté. L’arsenal du Hezbollah, qui serait constitué de plus de 100 000 roquettes et missiles, n’a pas été mis à contribution. Il est possible que la milice chiite libanaise soit trop affaiblie pour déployer ses armes, toujours est-il que l’absence de tirs venus du Liban a permis de ne pas saturer le système de défense israélien.

07h28 : L’attaque de l’Iran contre Israël risque « d’embraser » tout le Moyen-Orient, selon Scholz

L’attaque de l’Iran contre Israël risque « d’embraser » tout le Moyen-Orient, a déclaré mercredi le chancelier allemand Olaf Scholz, condamnant « avec la plus grande fermeté » le lancement par Téhéran de quelque 200 missiles sur le territoire israélien. « Le Hezbollah et l’Iran doivent immédiatement cesser leurs attaques contre Israël », a-t-il ajouté dans un communiqué au lendemain de cette attaque.

07h17 : Plusieurs détonations puissantes entendues cette nuit dans les quartiers sud de Beyrouth

Des quartiers au sud de Beyrouth ont été touchés, dont celui de Hadeth et celui de Chiyah, des zones résidentielles densément peuplées, rapporte notre envoyées spéciale à Beyrouth, Aabla Jouanïdi. L’armée israélienne sur le réseau X avait préalablement dans la nuit, demandé aux habitants de quitter les abords de zones indiquées sur des cartes. Les secours auraient du mal à accéder à certaines zones selon les médias locaux. Israël évoque des cibles terroristes du Hezbollah. Plus tôt dans la soirée, ces quartiers célébraient la réplique militaire de l’Iran contre Israël.

06h53 : L’armée israélienne ordonne l’évacuation de plusieurs villages au sud du Liban

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne vient de diffuser un ordre d’évacuation pour plusieurs villages du sud du Liban alors que l’armée a annoncé que des unités d’infanterie et de blindés supplméntaires avaient été déployées au sol.

« Pour votre sécurité, vous devez immédiatement évacuer vos maisons et vous diriger vers le nord de la rivière Awali », a écritAvichay Adraee à l’adresse de ces Libanais, les enjoignant à « évacuer immédiatement » leurs maisons.

06h39 : Des blindés et des unités d’infanteries déployés au sol par l’armée israélienne au sud du Liban

L’armée israélienne affirme que la 36e division blindée de l’armée, qui comprend la brigade Golani, la 188e brigade blindée et la brigade Etzioni, a rejoint l’incursion terrestre dans le sud du Liban. Selon l’unité du porte-parole de Tsahal, les forces sont soutenues par l’aviation et les tirs d’artillerie.

Des chars d'assaut israéliens à la frontière libanaise, le 1er octobre 2024.
Des chars d’assaut israéliens à la frontière libanaise, le 1er octobre 2024. AP – Baz Ratner

6h26 : Pour l’historien et spécialiste de l’Iran, Jonathan Piron, « on entre dans une période d’incertitude où tout est possible »

On est dans une opération avec des missiles balistiques, mais on est dans une situation où l’Iran est très affaibli puisque le hezbollah a été décimé et l’Iran a aussi l’obligation de réagir pour rétablir une espèce de rapport de force avec Israël, mais aussi pour rassurer ses alliés au sein de l’axe de la résistance qui commençait à douter de la capacité de l’Iran à aller au contact avec Israël.

09:20

Jonathan Piron, historien et spécialiste de l’Iran au GRIPS, le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité, basé à Bruxelles (TEL)

RFI

06h11 : L’Iran prolonge les annulations de vols jusqu’à jeudi matin

Tous les vols en Iran resteront annulés jusqu’à jeudi à 05h00 heure locale (00h30 GMT), a annoncé mercredi l’Organisation de l’aviation civile du pays, selon l’agence de presse semi-officielle Tasnim.

06h01 : L’Iran promet une réponse encore plus dure si Israël riposte

Le ministre iranien des Affaires étrangères a appelé ses homologues français, allemand et britannique pour envoyer plusieurs messages. Tout d’abord, leur affirmer que pour Téhéran, l’opération est désormais terminée et qu’il n’y aura pas de suite. Mais il a mis en garde Israël en affirmant que si jamais l’État hébreu ripostait contre cette vague de missiles lancés contre Israël, à ce moment-là, la réponse de l’Iran sera encore plus dure, rapporte notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi.

Il a également lancé une mise en garde à l’égard des États-Unis en affirmant que des pays tiers ne devaient pas entrer dans cette confrontation entre l’Iran et l’État hébreu et que l’Iran avait aussi les moyens de s’en prendre à d’autres cibles, notamment aux nombreuses bases américaines de la région qui ont de nombreuses bases dans la région. Bien évidemment, aujourd’hui, à Téhéran, tout le monde craint cette riposte israélienne qui sera certainement suivie par une réaction de Téhéran qui pourrait faire dégénérer cet affrontement en une guerre régionale. C’est ce que craignent de nombreux Iraniens qui ont suivi toute la nuit les opérations qui ont été menées par Téhéran contre Israël.

05h44 : Deux « explosions » à proximité de l’ambassade d’Israël au Danemark

La police danoise a annoncé ce mercredi enquêter sur deux « explosions » à proximité de l’ambassade d’Israël à Copenhague. « Personne n’a été blessé et nous menons des enquêtes préliminaires sur les lieux. Un lien possible avec l’ambassade d’Israël, située dans le quartier, fait l’objet d’une enquête », a indiqué la police sur X.

Les explosions, dont l’ampleur n’a pas été précisée, se sont produites à « proximité immédiate » de l’ambassade d’Israël, a indiqué lors d’un point presse le porte-parole de la police, Jakob Hansen. « Il est trop tôt pour dire s’il y a un lien » entre les explosions et l’ambassade, a-t-il ajouté, précisant que la police allait être présente sur place pendant « de nombreuses heures ».

05h33 : Le Hezbollah affirme avoir affronté des troupes israéliennes qui tentaient de « s’infiltrer » au Liban

Le Hezbollah libanais a affirmé ce mercredi avoir affronté des soldats israéliens qui tentaient de s’infiltrer au Liban, ajoutant avoir pris pour cible des troupes israéliennes de l’autre côté de la frontière. Des combattants du mouvement islamiste pro-iranien ont affronté « une force d’infanterie de l’ennemi israélien qui tentait de s’infiltrer dans le village d’Adaysseh », a indiqué le Hezbollah dans un communiqué, ajoutant que ses combattants avaient également « visé les forces israéliennes à trois points distincts de la frontière avec des roquettes et de l’artillerie ».

05h20 : La Jordanie affirme avoir intercepté des missiles et des drones

Cette fois, les autorités jordaniennes n’étaient pas au courant de l’attaque iranienne contre Israël, contrairement à l’incident survenu en avril dernier, rapporte notre correspondant à Amman, Mohamed Errami.

L’état hébreu a intercepté des dizaines de missiles dans le ciel jordanien, et plusieurs d’entre eux ont également atterri dans des villes israéliennes. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent au moins un missile tombant sur la capitale, Amman, sans causer de dégâts.

La Jordanie a fermé temporairement son espace aérien au trafic civil et demandé à sa population de resté confiné. L’armée jordanienne a déclaré un état d’alerte et de préparation en raison des tensions dans la région. La sécurité publique a demandé aux citoyens de s’éloigner des objets enflammés qui sont tombés dans plusieurs zones du royaume.

04h58 : Pour la presse israélienne, cette attaque de l’Iran ouvre un nouveau front 

Les titres de la presse en Israël ce matin parlent d’eux-mêmes. Pour le quotidien de gauche Haaretz, cette attaque de missile est en fait le début d’une guerre régionale, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. C’est exactement ce que proclame le Premier ministre israélien. L’Iran payera un « prix lourd », a lancé Benyamin Netanyahu lors de la réunion du cabinet de sécurité, convoqué précisément pour déterminer la marche à suivre.

Près de 180 missiles balistiques ont été tirés sur Israël, selon l’armée, qui ajoute qu’un grand nombre a été intercepté sans donner plus de précision. Des interceptions réalisées principalement par Israël et par les États-Unis. Mais aussi par d’autres pays de la région comme la Jordanie.  Ce matin, à quelques heures du début du long week-end du Nouvel an Juif, la défensive passive israélienne a levé les restrictions imposées mardi, en particulier sur les rassemblements de plus de 30 personnes.

04h42 : Le Premier ministre japonais juge « inacceptable » l’attaque de l’Iran contre Israël

Le nouveau Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a jugé ce mercredi « inacceptable » l’attaque menée mardi par l’Iran contre Israël, après un échange avec le président américain Joe Biden. « L’attaque de l’Iran est inacceptable. Nous la condamnons fermement. Dans le même temps, nous souhaitons coopérer (avec les États-Unis) pour désamorcer la situation et éviter qu’elle ne dégénère en guerre totale », a-t-il déclaré au lendemain de sa nomination au poste de Premier ministre.

04h31 : Pour Benyamin Netanyahu, l’Iran a commis « une grave erreur et il en paiera le prix »

Ce soir, l’Iran a de nouveau attaqué Israël avec des centaines de missiles. Cette attaque a échoué. Elle a été repoussée grâce au système de défense aérienne israélien, qui est le plus avancé au monde. Je félicite l’armée israélienne pour ses réalisations impressionnantes. Cette attaque a également été repoussée grâce à la vigilance et à la responsabilité dont vous avez fait preuve, vous les citoyens d’Israël. Je remercie également les États-Unis pour leur soutien dans nos efforts de défense. L’Iran a commis une grave erreur ce soir – et il en paiera le prix. Le régime iranien ne comprend pas notre détermination à nous défendre et notre détermination à riposter contre nos ennemis. Nous respecterons la règle que nous nous sommes fixée : quiconque nous attaque, nous l’attaquerons. Cela est vrai partout où nous combattons l’axe du mal. Cela est vrai pour la Cisjordanie, cela est vrai pour Gaza, le Liban, le Yémen, la Syrie – et c’est également vrai pour l’Iran. Nous combattons l’axe du mal partout.

00:58

Benyamin Netanyahu, Premier ministre israélien

RFI

04h12 : Les États-Unis ont participé à l’interception des missiles iraniens

Malgré le souhait répété depuis des mois d’une solution diplomatique à Gaza et au Liban, l’administration américaine réaffirme son soutien indéfectible au droit d’Israël à se défendre, rapporte notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin. Un soutien en actes. En plus de continuer à fournir Israël en armes envers et contre tout, mardi soir, comme lors de la salve précédente au mois d’avril, des destroyers de la marine américaine ont participé directement à l’effort de défense du territoire israélien.

En coordination étroite avec l’armée israélienne, ils ont lancé une douzaine de dispositifs d’interception contre les quelque 200 missiles lancés depuis l’Iran. C’est le président Joe Biden qui en a donné l’ordre alors qu’il suivait l’attaque dans la salle de crise de la Maison Blanche aux côtés de ses conseillers à la sécurité nationale et la vice-présidente et candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris.

Comme lors la venue du président ukrainien Volodymyr Zelensky la semaine dernière, c’est elle qui s’est chargée de faire une déclaration à la presse. « Nous n’hésiterons jamais si nécessaire à d’agir pour défendre les forces et les intérêts des États-Unis contre l’Iran et les terroristes soutenus par l’Iran. Et nous continuerons à travailler avec nos alliés et nos partenaires pour perturber le comportement agressif de l’Iran et lui faire rendre des comptes ».

04h00 : L’Iran confirme avoir lancé 200 missiles contre Israël

L’Iran a lancé 200 missiles contre Israël, dont pour la première fois plusieurs missiles hypersoniques, lors de son attaque de mardi soir, a affirmé la télévision d’État iranienne. Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique iranienne, ont affirmé que « 90% des missiles » avaient « atteint leurs cibles ». L’armée israélienne avait pour sa part affirmé plus tôt que l’Iran avait tiré environ 180 missiles en direction de son territoire, et que la plupart avaient été interceptés.

L’Iran frappera « toutes les infrastructures » d’Israël s’il est attaqué en riposte à ses lancements de missiles mardi, a averti le chef d’état-major de l’armée iranienne, le général de division Mohammad Bagheri. « Si le régime sioniste, qui est devenu fou, n’est pas contrôlé par ses soutiens américain et européen et veut poursuivre ces crimes ou agir contre notre souveraineté et notre intégrité territoriale, l’opération comme celle de ce soir (mardi) sera répétée avec une plus grande intensité et toutes les infrastructures du régime seront visées », a-t-il déclaré à la télévision d’État iranienne.

Rfi