L’ancien maire de Labé chez le Khalif de Koula Mawndé : 25 minutes d’entretien avec l’érudit

L’ancien maire de Labé chez le Khalif de Koula Mawndé : 25 minutes d’entretien avec l’érudit

23 juillet 2023 Non Par Doura

Labé, 23 Juillet (IBC) – L’ancien maire de Labé, Elhadj Ibrahima Sampiring DIALLO a qualifié, dans la matinée de ce dimanche, 23 juillet 2023, la convocation de certains imams et chefs religieux auditionnés par des agents de la Brigade de Recherche de la Gendarmerie « de mauvaise initiative de la part des autorités régionales », rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.

L’ancien maire de Labé, Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo a été reçu dans la matinée de ce dimanche, 23 juillet 2023, à Koula Mawndé où il a bénéficié de près de 25 minutes d’entretien avec le Khalif Général de la contrée, Elhadj Mahmoud Gallé à MODIYAABHE.
Venu quelques jours après le passage d’une forte délégation du village Sampiring et celle de la Fondation Karamoko Alfa Mo Labé, le doyen Elhadj Ibrahima Sampiring DIALLO a tenu à exprimer sa solidarité personnelle aux notables, chefs religieux et érudits du Foutah visés, pour la première fois, par une menace de déstabilisation sociale inspirée par des individus non encore identifiés dans les sphères de l’administration publique.
« Ce qui s’est passé avec cette fête de Tabaski n’avait jamais été enregistré dans la région. Même l’administration coloniale respectait les foyers incandescents de la culture islamique. Toute menace qui plane sur ces institutions religieuses nous vise particulièrement, parce que nous devons nos succès, nos réussites, nos exploits et nos performances à vos bénédictions. Quand vous êtes visés donc nous ne pouvons pas rester indifférents sans nous mobiliser comme un seul homme derrière vous, pour vous manifester notre solidarité, vous soutenir » a-t-il introduit.
Dans le but de prouver qu’un imam, chef religieux ou érudits n’avait jamais été convoqué et mis à la disposition de la gendarmerie en lien avec la religion, Elhadj Ibrahima Sampiring DIALLO est largement revenu sur le cas de Thierno Mamadou Bah, qui était imam de la grande mosquée de Karamoko Alfa Mo Labé au moment de son arrestation en 1970.

 

Il rappelle que Thierno Mamadou Bah était le représentant du parti de Barry III à Labé avant l’indépendance de la Guinée. Après le départ des colons, il a été nommé commandant de la circonscription administrative de la Labé. Poste qu’il a occupé entre 1958 et 1959 avant d’être affecté dans les mêmes fonctions à Kankan. Après son pèlerinage à la Mecque en 1963 il rentré à Labé pour devenir imam à la grande mosquée. C’est en décembre 1970 qu’il a été accusé d’être un agent actif de la cinquième colonne impérialiste. Il a été arrêté et déféré à Kankan où il est décédé suite au mauvais traitement et aux conditions carcérales. Elhadj Ibrahima Sampiring DIALLO conclu la parenthèse ouverte en précisant que l’arrestation de cette personnalité charismatique et influente était beaucoup plus liée à ses activités politiques qu’à ses fonctions d’imam.
Notre regretté Thierno Mamadou Bah aurait été arrêté au même moment que son leader Barry III, fondateur de la Démocratie Socialiste de Guinée (DSG).
Revenant alors à l’objet de sa visite à Koula Mawndé, Elhadj Ibrahima Sampiring DIALLO dit avoir l’impression que ceux qui ont inspiré cette démarche des autorités régionales cherchent à piéger les autorités de la transition en provoquant un soulèvement populaire dans le but de créer, sans nul doute, de sérieuses difficultés au pouvoir en place: « sur cette question, le tort revient à ceux qui ont donné des instructions à la gendarmerie » a-t-il conclu.

En guise de réponse, le Khalif de Koula Mawndé, Elhadj Mahmoud Gallé a donné beaucoup d’éléments d’appréciations en lien avec les informations qu’il a reçues autour de cette initiative regrettable des autorités régionales. Dans sa communication, l’érudit s’est montré catégorique sur le fait que cette convocation a été initiée au niveau local.
Avant de lever la séance, Elhadj Mahmoud Gallé a formulé des prières et bénédictions pour Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo et sa famille.

 

Idrissa Sampiring DIALLO pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71