Artisant :lancement officiel de la marque Douk’S Guinée

Artisant :lancement officiel de la marque Douk’S Guinée

27 janvier 2024 Non Par LA RÉDACTION

Alioun Doukouré , cordonnier ,  a lancé ce samedi au cours d’une grande cérémonie la marque Douk’S spécialisée en fabrication des sacs , des chaussures , des ceintures et d’autres articles. C’est une cordonnerie moderne dotée de toutes les commodités. L’atelier est installé dans le quartier Nongo , en banlieue de Conakry.
C’est le ministre de l’Enseignement Technique et de la formationprofessionnelle, Alfa Bacar Barry qui a présidé cette cérémonie en compagnie d’autres invités.


Aliou Doukouré avait bénéficié d’une formation à Dakar au Sénégal qui l’a aidée à mettre en place cette marque made in Guinée. Dans son discours,  Alioune Doukouré a rappelé les étapes qui l’ont permis de mettre en place l’atelier

Pour un bref rappel, en 2015 lorsque nous avons terminé notre formation à Dakar , la capitale sénégalaise, nous avons décidé de rentrer au pays ,  pour contribuer à notre façon au développement du pays. On nous a qualifiés de fous, de maudit, en bon soussou BARKATARÉ , Oui, parce que tout simplement nous sommes revenus au bercail pendant que la plupart de nos amis cherchaient à rejoindre l’Europe》 a t-il indiqué avant de poursuivre

C’est depuis lors que nous nous sommes fixés pour ambition de créer un jour notre propre entreprise non seulement pour valoriser la cordonnerie dont les acteurs sont regardés d’un autre ceil chez nous, mais aussi, lutter contre l’immigration clandestine et ses cortèges de malheur, en formant et employant plus de guinéens.

Après 2 ans d’exercice du métier en Guinée avec toutes les difficultés que vous pouvez imaginer, on s’est fait une petite économie pour repartir à Dakar en 2017 pour d’autres formations afin de renforcer nos capacités davantage. Après une autre année de formation, en 2018, nous sommes revenus en Guinée pour nous installer définitivement. Une année après, c’est-à-dire en 2019, nous avons lancé notre entreprise appelée Guinée Art Afrique.

Déjà, les interrogations se lisent sur les visages, étant là pour l’inauguration de l’Atelier de la marque Douk’s  au delà de l’imaginaire.  Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’être en face de vous, pour vous présenter le résultat de nos années de sacrifices, avec le lancement officiel de notre première marque appelée Douk’s Made In Guinea dont les produits n’ont rien à envier à ceux importés. Dans cet atelier, chaque paire de chaussures, chaque accessoire bénéficiera de l’attention minutieuse de nos artisans qualifiés. Nous croyons en la qualité, en la durabilité et en l’authenticité. Chez Douks, nous nous engageons à offrir des services de cordonnerie qui vont au-delà de la simple réparation. Nous aspirons à produire et redonner vie à vos chaussures, à leur insuffler une nouvelle jeunesse, tout en respectant l’histoire qu’elles portent 》 a t-il indiqué.

Le ministre de l’Enseignement Technique a exprimé sa joie d’avoir contribué à assister Alioune Doukouré. Alfa Bacar Barry l’a encouragé de ne pas s’arrêter en mi-chemin.

Ce que je voudrai dire ,  si Douk’s a réussi à arriver là , il faut aller beaucoup plus loin par ce qu’il est dans un secteur assez porteur . Nous sommes des jeunes et nous sommes amenés à nous vêtir à changer des chaussures au moins une fois par an . Je pense que s’il bâti son modèle économique autour du contenu local made in Guinée, je pense qu’il a beaucoup de chances de s’en sortir avec beaucoup de revenus. Je suis impressionné par son travail et c’est quelque chose d’impressionnant , il donne l’exemple à d’autres jeunes entrepreneurs qui sont en attente. Par contre, il ne faut pas attendre beaucoup de l’Etat pour ton usine par ce que ton premier financier n’est ni l’Etat ni la banque. Ton premier financier c’est ton client. Il faut arriver à fidéliser la clientèle. C’est cette clientèle qui va faire que tu vas trouver les ressources pour l’unité de fabrication des chaussures des sacs》 a indiqué Alfa Bacar Barry.

C’est la banque mondiale qui a financé ce projet.

La cérémonie a pris fin par la visite de la boutique des articles et l’atelier.

Yahya Diallo