Lancement de la 3ème édition du prix syli du jeune écrivain Guinéen

Lancement de la 3ème édition du prix syli du jeune écrivain Guinéen

17 mars 2023 Non Par LA RÉDACTION

 

Les responsabilités de l’ONG Tous Contre l’Ignorance (T.C.I) ont procédé ce vendredi au lancement du concours de la troisième édition du prix Syli du jeune Écrivain Guinéen. C’ était en présence d’un répression du ministère de la culture et les responsables communaux de l’éducation de la ville de Conakry.

Dr Ousmane SOUMARE, président du comité d’organisation est revenu sur ce prix

《 Il est prouvé qu’écrire stimule la créativité et permet de transcrire ses idées. Pour les plus jeunes, elle favorise le développement psychomoteur.

L’écriture et la lecture sont deux compétences interdépendantes. Les psychologues disent que celui qui a des difficultés d’écrire aura des difficultés de lire, à comprendre un texte dans son ensemble, le contexte des mots et des phrases ainsi que l’orthographe des mots du texte.

Ainsi, cette initiative des Editions Plumes Inspirées en collaboration avec l’ONG Tous Contre l’Ignorance s’inscrit dans le but de la promotion et le soutien des jeunes écrivains, le livre et la lecture en République de Guinée.

Notre ambition est d’encourager la production et la diffusion de la littérature de jeunesse tout en participant à la qualification du système éducatif guinéen. Sur ce, nous vous invitons à la cérémonie de lancement officiel de la troisième édition du plus grand Concours National d’Ecriture en République de Guinée le samedi 18 mars 2023 à partir de 10h à Conakry et dans la quasi-totalité des villes de l’intérieur du pays》 a indiqué Soumaré.

Le ministre de la culture était représenté à ce  l’ancement par Bernard Beavogui
Je viens de parler de deux axes, remercier cette jeunesse qui fait du grand boulot.À l’arrivée du président Mamadi Doumbouya,  il avait dit maintenant ceux qui connaissent la chose qui gèrent la chose. Il y a notre centre.  Moi  suis écrivain. Notre vrai amour pour notre pays est le nombre des livres qu’on lise. On peut être instruit sans être intellectuel a indiqué Beavogui avant de réitérer le soutien du ministre à ce prix.