Installation du Chapitre Guinée du Réseau des Femmes Africaines Leaders – AWLN : Le REFAMP échange avec les médias

Installation du Chapitre Guinée du Réseau des Femmes Africaines Leaders – AWLN : Le REFAMP échange avec les médias

4 juillet 2022 Non Par LA RÉDACTION

Le Réseau des Femmes Leaders Africaines (AWLN) est un mouvement inédit de femmes africaines en position de leadership. L’initiative vise à renforcer le leadership des femmes dans la transformation de l’Afrique, conformément à l’Agenda 2063 de l’Union africaine et aux objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030.  C’est un cadre de référence des politiques et programmes de développement qui offre des opportunités pour réduire les inégalités et discriminations de genre.

Le 6 juillet 2022 , la Guinée deviendra le trenteniéme pays à lancer le Réseau des Femmes Leaders Africaines/ African Women Leaders Network (AWLN) . Le lancement de haut niveau  sera présidé par le premier ministre Mohamed Beavogui à en croire aux organisateurs. La plateforme va à regrouper l’ensemble des organisations féminines du pays pour une synergie d’actions en vue de faire face au défi qui incombe aux femmes . Le réseau sera un mécanisme pour appuyer les femmes à être pistonner dans les structures de prise des décisions.  L’ honneur est revenu au réseau des femmes parlementaires et anciens ministres de Guinée REFMAP  de mener ce lancement sous la conduite du ministère de la Promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables . Et c’est en prélude à cette journée que les organisateurs ont animé un point de presse. Dans son discours, Kadija Bah membre du comité de pilotage a expliqué les motivations pour la mise en place de cette plateforme

 

《L’égalité entre les hommes et les femmes est considérée comme un principe fondamental de la démocratie et du respect de la personne humaine. Cependant les violations des droits des femmes s’intensifient, aujourd’hui, dans tous les domaines à cause de l’expansion du fondamentalisme religieux et de la multiplication des conflits armés notamment en Afrique. Par ailleurs les inégalités entre l’homme et la femme bien que présentes partout dans le monde, n’ont pas la même ampleur et ne revêtent pas la même forme. Elles varient d’une société à l’autre, d’où la nécessité de tenir compte des divers contextes sociaux dans leur analyse. En Guinée, les femmes étaient plus nombreuses que les hommes en 1996. Elles représentaient plus de 51% de la population. Environ 72% d’entre elles vivaient en milieu rural. Malgré leur nombre élevé, elles demeurent encore moins représentées que les hommes dans les instances de prise de décision du pays aussi bien au niveau politico-administratif que communautaire. Comme le montrent des données récentes, ces femmes sont encore les moins Instruites, les plus pauvres et les moins pourvues quand il s’agit des postes de responsabilité dans l’administration des affaires du pays. En effet, le taux d’alphabétisation est de 24 % pour les femmes contre 54 % pour les hommes alors que le taux de scolarisation est de 73,5 % chez les filles contre 88,4 % chez les garçons (MEPU/EC 2010). Sur le plan de la gestion de la famille et de la communauté, elles ne deviennent chefs que sur autorisation des hommes ou en l’absence d’un homme majeur. Depuis la décennie des Nations Unies pour la femme de 1975-1985, les Etats et Gouvernements se sont mobilisés davantage pour la cause de la femme. La volonté politique d’améliorer son statut et de l’intégrer au processus de développement est de plus en plus stimulée. (RGPH3-2014). Le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires de Guinée, décidé à influencer les politiques, les lois et les programmes relatifs à l’équité, à l’égalité et à la parité entre les sexes et de contribuer à l’émergence d’une société plus juste et respectueuse des droits humains dans un climat de paix et de développement durable, après avoir été désigné point focal de AWLN s’engage à lancer le chapitre Guinée avec la collaboration et la participation de toutes et tous》.

Mme Mariama Sy DIALLO, point focal,  Plate-forme des Femmes Leaders a placé tout son espoir sur cette plateforme 《Nous avons prévu de faire un plan stratégique.  Quelques jours après le lancement , comme vous le voyez,  nous sommes accompagnées par les Nations Unies , nous allons faire un plan d’action stratégique à savoir exactement dans les 3 ans, 5 ans , 10 ans où est ce que nous allons aller  et comment y aller . Avec les amies du réseau des femmes AWLN qui seront installées ces jours là  , nous avons besoin d’accompagnement. Nos organisations travaillent d’une façon complètement différente. Nous allons essayer par AWLN  , faire une coordination de  toutes les aides et ces appuis afin que cela puisse être beaucoup plus cohérent et beaucoup plus efficace pour la gente féminine.  Après ça, le vrai travail commence.  Il y a des femmes chercheurs parmi nous qui vont faire des écrits  et de renforcement des capacités. Il y a des femmes entrepreneurs , des femmes rurales , de l’inclusion féminine pour transformer la Guinée à travers les actions des femmes, parce que AWLN c’est ça.  L’ONU femme , les Nations Unies , l’Union Africaine et l’Allemagne pensent que la transformation de l’Afrique passe par les femmes.  On va les appuyer, on va les former on va les soutenir afin que cela puisse être 》a indiqué l’activiste Madame Mariama Sy.

Plus loin la presidente des femmes parlementaires et anciens ministres de a indiqué 《c’est quelque chose d’extrêmement important. Nous avons touché toutes les femmes et toutes les plateformes de femmes. En tout cas, celles qui ne le sont pas encore vont l’être ; et, les femmes rurales seront à Conakry. Il y a une cinquantaine de femmes rurales qui sont en train de venir à Conakry pour participer au lancement de AWLN. L’union fait la force. La devise de AWLN c’est : solidarité-compétence-progrès. C’est ensemble, solidaire que nous allons acquérir des compétences et que nous allons progresser ensemble. Ça va être beaucoup plus facile pour les bailleurs de fonds, pour le gouvernement et tous ceux qui voudront aider les femmes d’avoir un mouvement qui regroupe toutes ces femmes avec lesquelles ils pourront travailler

  Mme Huguette Akplogan-Dossa, support AWLN Bénin était présente à cette conférence de presse.  Elle a rappelé le rôle important des femmes dans la société africaine.

Doura