L’AN 20 de la disparition de Siradiou Diallo: une cérémonie de lecture du Saint Coran à son domicile
18 mars 2024Une cérémonie de sacrifice a été organisée pour feu Siradiou diallo décédé au mois de Mars 2004 . Parents , amis , alliés et politiques étaient fortement mobilisés à son domicile de Coleah. On notait la présence de Kalemoudou Yansané vice-président de l’UFDG et d’autres cadres du parti comme Bano Sow , Cellou Baldé entre autres. Les sages ont lu la sourate Yacine plusieurs pour le repos de l’âme du fondateur du PRP qui deviendra par la suite UPR avec la fusion avec d’autres parti comme l’UNR de Ba Mamadou. On notait aussi la présence de Ibrahima Sila Bah , leader d’un parti politique qui a des liens de parenté avec Siradiou mais aussi l’ancien ministre Guillaume Curtis.
Parmi les témoignages recueillis , celui de Thierno Saidou Diakité, journaliste qui a côtoyé Siradiou Diallo 《 j’ai connu Siradiou par un concours de circonstances lorsqu’il avait décidé de rester en Guinée. Moi j’étais pugiste au Lynx et sa toute première interview, Monsieur Diallo Souleymane , administrateur général m’a donné la cassette. Il me dit bon » Diakité tiens et ça va être tout ton premier travail pratique . Tu vas décrypter l’interview de Siradiou Diallo pour le Lynx. C’est ainsi que j’ai fait sa connaissance et après on a eu la collaboration étant journaliste. il y’a aussi son fils aussi qui a travaillé avec moi à la Bicigui.
Comme mon père était abonné à Jeune Afrique et après son décès, moi j’ai continué à m’abonner au magazine et dans Jeune Afrique que j’ai découvert les compétences de l’homme parce qu’il faisait l’interview de presque beaucoup des chefs d’États Africains et il écrivait des articles sur la Guinée. C’est quelqu’un qui était très pondéré et dans le monde politique je pense qu’il était quelque peu incompris par ce que lui il prônait la tolérance》a indiqué Thierno Saidou Diakité.
《 Siradiou Diallo était une forte personnalité. C’est l’ami des grands et le copain de tous les petits. Quelle que soit ta provenance, tu étais le bienvenu chez Siradiou. On la connu quand in était étudiant et je vous dis que ça était une bonne école pour nous et qui est en train de nous servir jusqu’à présent. J’ai été le premier secrétaire des jeunes du PRP à l’université de Conakry, j’avoue ce que j’ai appris avec Siradiou , je l’aurais appris dans une école de science Politique. Siradiou était un fin politique. Il n’agit jamais sous le coup de l’humeur. Il était très réfléchi. Les gens pensaient qu’il avait peur et n’agissait pas , il prenait le temps de mûrir ce qu’il avait à faire 》 estimé Alimou Koundara Diallo qui a milité étudiant dans ce parti.
《 Son fils aîné est mon ami d’enfance . On a étudié ensemble. Tantie( Assiatou Bah , veuve de Siradiou) est une tante à moi et on des liens de famille très forts . Siradiou était un homme très humble très affable , toujours à l’écoute et très calme. Il était très sage . Avec la sagesse et le recul , il connaissait et aimait profondément son pays》 affirme l’ancien ministre Guillaume Curtis
Ibrahima Gassama Diallo fils aîné de Siradiou Diallo garde le souvenir d’un homme humble
《 C’est difficile de résumer en quelques mots, beaucoup d’humilité, tolérance et il n’avait aucune différence entre les ethnies》