Labé : démarrage de la 6 éme édition du festival des arts et du rire

Labé : démarrage de la 6 éme édition du festival des arts et du rire

25 mai 2023 Non Par LA RÉDACTION

La ville de Labé va vibrer au rythme du festival des arts et du rire . C’est la sixième édition de ce festival culturel qui regroupe plus de 200 participants venus d’un peu partout. L’événement se tient Ka Werdhé , la maison culturelle située au quartier Madina dans la commune urbaine de Labé.

C’est une initiative de Soudou Dardja de l’artiste comédien Mamadou Thug. Le thème de formation est sur le théâtre et ses métiers

Mais avant L’événement,  les organisateurs ont tenu à offrir une série de formations aux jeunes passionnés du théâtre.

Diallo Ibrahima , acteur de la troupe artistique Pottal a salué cette formation qui lui a permis de s’améliorer.
Pour chaque formation, tu va capter quelque chose. Aujourd’hui j’ai compris beaucoup des choses sur comment faire du théâtre. J’exhorte les organisateurs à multiplier ces genres de formation par ce que ça va améliorer l’esprit des acteurs qui se trouvent ici à Labé. Les acteurs de théâtre de Labé n’ont pas des formations . Il y a la foire ici , les artistes viennent participer et ça nous fera comprendre comment faire des projets. Au Soudou Dardja Production de continuer ce phénomène qu’elle est en train de faire pour les artistes de la Guinée》 a indiqué ce comédien en herbes.
Bah Boubacar Comédien , dramaturge , metteur en scène et directeur de la compagnie culturelle les messagers du temps en même temps gérant de Manga Prod s’est félicité de cette initiative. Il est formateur de ce festival


On a discuté avec les jeunes de Labé, venus de Conakry et un peu partout pour parler du théâtre et du métier du théâtre pour de la scène, du comédien, du texte du public. Le théâtre pour moi , ce sont ces quatre éléments. La personne qui interprète ou elle interprète ce qu’elle interprète et pour qui elle interprète. Le message que j’ai à l’endroit de ces jeunes c’est de partir toujours de la formation par ce que aujourd’hui on a un problème, tout le monde est braqué vers les réseaux sociaux pour faire des films mais sans contenu. Quand tu te mets à regarder ces films c’ est franchement tu as des céphalées. Ils refusent la formation. Si tu booste ta page, tu as des vues et tu te dis  » la formation, je m’en fous  ».S’ils avaient le minimum de formation, ils allaient faire des miracles aussi. La formation que j’ai donné ,  c’est le jeu d’acteur. Le conseil que j’ai à donner à  cette nouvelle génération , c’est de venir faire la formation. Certains disent que c’est un métier de vaurien mais un vaurien ne peut pas le faire. Quand tu as un texte de théâtre , il faut lire le décortiquer et jouer en live devant un public sans qu’on constate que tu joue》a indiqué Bah Boubacar.
Ce jeudi soir,  se tiendra dans la salle de Werdhé qui  veut dire bienvenue le concours du festival des arts et des rires en présence de Boukari.

Sory Binta Bah   envoyée spéciale à Labé