La transition ne prendra pas fin en 2024 prévient Bah Oury

La transition ne prendra pas fin en 2024 prévient Bah Oury

18 mai 2024 Non Par LA RÉDACTION

Bah Oury ne sait pas à quand prendra fin la transition Guinéene qui a démarré  le 5 septembre 2021
Interrogé par TV5 Afrique dans son édition de 20H30 de ce samedi, Bah Oury le premier ministre a été clair sur la fin de la transition.
TV5 : Selon le calendrier annoncé , Il ne reste que 7 mois au gouvernement de transition, est ce que ce calendrier vous semble réalisable au vu de vos ambitions notamment économiques ?
Bah Oury : il y avait un accord entre la Guinée et la CEDEAO par rapport à un agenda pour la réalisation de dix(10 )points du chronogramme. Il y a eu un retard. Nous assumons ce retard -là. Nous sommes en train de nous activer comme le président Mamadi DOUMBOUYA l’a déclaré le 31 décembre dernier à ce que le référendum constitutionnel puisse se tenir à la fin de cette année . Nous ne pourrons pas nous permettre de jouer avec l’intérêt du pays avec la stabilité du pays et par conséquent la paix. Nous allons tout mettre en œuvre pour le retour à l’ordre constitutionnel dans le sens…ou par la suite la Guinée pourra faire un bond en avant, spectaculaire , grâce à ses ressources grâce aux travaux qui permettront d’avoir une économie forte résiliente et qui sera un pool de développement dans cette partie de l’Afrique de l’Ouest.
TV 5: Donc, le calendrier sera respecté ?
Bah Oury : le calendrier pour le retour à l’ordre constitutionnel tel qu’il a été défini ne le sera pas par ce que initialement, il était prévu la fin de la transition à la fin de cette année. Mais à la fin de cette année, ce qui pourra être organisé, c’est sera le référendum constitutionnel
TV5 : quand est-cequ’on devra s’ attendre pour une élection.
Bah Oury : Vous savez à partir du moment où nous aurons le fichier électoral consolidé, l’organisation du référendum, tout le reste ce sera une question du calendrier . Ce qui fera l’objet d’une concertation dans le respect de termes réglementaires.
TV5 : on n’ à pas l’idée pour le moment à peu près quand , plutôt fin 2025 , début d’année ?
Bah Oury : Ce qui est le plus important, c’est le fichier électoral. Par la suite le premier test c’est le référendum constitutionnel. Après ça, tout le reste deviendra très facile.

Transcrit par Mokoula