La suite de la Grande interview de Thierno Madiou Barry dit Barry Angola
14 janvier 2023Dans cette seconde partie de l’interview de l’homme d’affaires Thierno Madiou Barry dit Barry Angola, nous avons abordé avec lui , son entreprise Kebou, l’exportation de la bauxite du corridor Télimélé Gaoual .
Guinee3.net : Monsieur Barry, parlez de Kebou. Vôtre entreprise a plusieurs filiales.
Thierno Madiou Barry : En Guinée , on a 5 Kebou en Sierra Leone, aux Pays-Bas , aux États-Unis. Il y a la crise dernièrement qui nous a impacté . En 2008 , on avait 1600 travailleurs en Angola . Quand il y a eu la crise de 2009 , on est tombé en faillite .Tout avait été arrêté.
Guinee3.net : Vous êtes revenu en Guinée
Thierno Madiou Barry : Je suis revenu en Guinée, on a créé Kebou Energie dans les hydrocarbures en 2012. On avait plus de 50 travailleurs directs et on était sur l’ensemble du territoire. Entre 2014- 2015 la compensation des transports ne se faisait plus.
Les banques ont arrêté de nous accompagner. Les activités se sont arrêtées. Mais un homme d’affaires, si on un problème c’est un seul qui règle les 99 autres. On s’est lancé dans les mines. En 2014 on a participé à l’appel d’offres international Seuta ouhada ( bloc de pétrole de BHP Bilinton) . Après négociation, vous savez il y a eu beaucoup d’inculpation dans ce dossier, on avait gagné. Ils ont attribué ça à SMB( société minière de Boké).
C’est une attribution directe sans appel d’offre . Ça m’a donné l’expérience. En 2019 après la révision du code minier , l’ Etat nous a attribué un permis de recherche sur le corridor Gaoual-Télimélé. Nous avons pu sortir la valeur du permis.
Guinee3.net : vous avez eu des partenaires Emiratis
Thierno Madiou Barry : En 2016 on avait des partenaires Emiratis. On a fait l’étude de faisabilité et tout a été validé pour la concession en 2019, C’ est après que l’Emirati est venu pour voir Alpha Condé pour tisser des relations politiques. En règle d’argent , il ne y a pas d’amitié. L’Emirati a vu Alpha Condé et lui a dit que je suis son partenaire. C’était le 5 janvier 2020 . Alpha Condé m’appelle au téléphone pour m’annonce que mon partenaire est dans son bureau. Je lui ai dit que je ne suis pas informé de sa présence en Guinée. Je dis à Alpha Condé , premièrement il a eu un engagement qu’il n’a pas respecté, deuxièment ,les succursales n’ont pas été créé et troisièment tu ne devais pas le recevoir sans moi.
Il a fait intervenir le ministre des Mines de l’époque, Abdoulaye Magassouba qui était à Siguiri.
Magassouba m’a appelé. Il dit Barry qu’est ce qui se passe. Je lui ai dit c’est toi que je vais écouter. Il dit pourquoi. J’ai répondu que mon dossier n’a jamais fait 72 heures dans son bureau. Il dit Barry »c’est le président qui donne l’accord ». Je lui ai dit que l’Emirati ne devait pas commencer par le président qui ne savait rien du dossier. Magassouba a proposé d’associer Nimaga ( secrétaire général du ministère des mines) pour issue à l’amiable. Nimaga nous a appelé dans son bureau. Il a écouté toutes les parties et il a compris que l’Emirati n’avait pas les moyens. Kebou était prêt à céder 88% de la concession pour un historique de trois millions cinq cents mille dollars ( 3.500. 000) pour un investissement de trois milliards de dollars et garder les 12% pour développer le projet .
En Afrique, beaucoup pensent qu’il faut forcer un blanc pour devenir un méga projet. J’ai accepté et on a signé. Encore, il a violé et là j’était révolté . On a informé le ministère des mines. Je dis qu’il n’est pas capable et n’aura pas la capacité de le faire . On a saisi un cabinet d’avocat à Dubaï. Le ministère des mines a hâté la routine et on a continué. Il y a eu rupture définitive de contrat .
Guinee3.net : Vous n’avez pas continué à croiser les bras?
Thierno Madiou Barry : Kebou s’est levé pour chercher d’autres financements. Ce n’était plus des partenaires mais des coopérants. Les sociétés d’Etat chinoises sont des coopérants . La grande Banque Américaine CitiBank a accepté d’accompagner le projet.
Aujourd’hui on est en train de développer le projet. Quand le CNRD est arrivé au pouvoir, il a vérifié et a trouvé que Kebou a raison. Après toutes les procédures, ils ont finalisé le dossier.
Guinee3.net : Quand est ce que vous allez sortir les premières tonnes
Thierno Madiou Barry : Kebo va sortir les premières tonnes durant la fin du premier trimestre 2024.
Eb 2024 aussi nous allons construire les raffineries d’alumine pour exporter de 2 à 10 millions de tonnes d’alumine. Après on va s’organiser pour exporter de 1 à 6 millions de l’aluminium.
Ils ont dit que la Guinée a plus de 40 milliards de réserves de bauxite. Même si on exporte deux cent millions ( 200 000 000) de tonnes par an pendant 10 ans il y a que d’un milliard . Au fur à mesure qu’on la quantité qu’on l’intérêt. Dans l’industrie quand la quantité est énorme c’est dans ça que l’Etat gagne. N’oubliez pas que l’Etat a 15% dans l’exportation. Si la qualité est faible, l’Etat ne gagne rien. Il faut une grande quantité d’exportation. C’est ce que les 15% de la population aura à gagner. L’Indonésie va fermer son exportation de Bauxite fin janvier 2023. Maintenant tout le monde va venir en Guinée. La Bauxite a l’avenir, l’alumine a l’avenir. Toute la conception des automobiles passent par l’alumine. Même si on nous demande d’exporter deux cents millions (200 000 000) de tonnes par an, on le fera. La demande est forte. Les 80 millions de tonnes que la Guinée exporte , ce n’est rien. Nous on fera 30 à 50 millions de tonnes . On doit penser au grand pour être grand. On doit travailler plus vite pour transformer notre pays. Nous sommes les premiers en réserve, il faut qu’on soit les premiers exportateurs et en transformation. On doit impliquer tous les Guinéens pour l’intérêt du pays. C’est dans ça que nous allons développer notre pays. Il ne s’agit pas de parler des réserves sous terre , c’est en transformant que nous pourront gagner. Autant la quantité est volumineuse , autant l’Etat gagne. Si l’Etat gagne, la population gagne.
J’ai 46 ans d’expérience dans les affaires Citibank ne soutient pas un individu. Elle soutient un bon projet. Notre permis c’est 204 km carré de Missira , Koba et Koumbia. Vers 1948 un Omanais vivait avec 100 dollars par moi .Aujourd’hui il vit à 8 000 dollars par mois par ce qu’ils ont développé leurs économies par le pétrole et le gaz.
Guinee3.net : le projet va créer combien d’emplois
Thierno Madiou Barry Le projet c’est 30 000 emplois directs et des milliers d’emplois indirects avec des sous-traitants. C’est 35 milliards 650 millions d’investissement.
Je voudrai pour terminer féliciter et encourager le président Colonel Mamadi Doumbouya. Je demande à tous les opérateurs économiques , entrepreneurs et hommes d’affaires de le soutenir. C’est un homme qui a le souci de son peuple et c’est un devoir de l’appuyer dans sa volonté de transformer notre pays. Je demande à tout le monde de soutenir cette transition.
Guinee3.net : Merci Monsieur Barry
Interview réalisé par Abdourahmane Diallo