La secrétaire américaine au Trésor accuse la Chine de faire obstacle à la restructuration de la dette de la Zambie

La secrétaire américaine au Trésor accuse la Chine de faire obstacle à la restructuration de la dette de la Zambie

25 janvier 2023 Non Par LA RÉDACTION

(Agence Ecofin) – China Exim Bank a été désignée par Pékin pour diriger l’équipe des créanciers chinois lors des négociations sur la restructuration de la dette de la Zambie. Mais l’empire du Milieu se montre jusqu’ici très réticent à accepter des décotes ou un allongement de la durée de remboursement.
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen (photo), a estimé, lundi 23 janvier, que la Chine constitue un « obstacle » à la résolution de la crise de la dette de la Zambie, tout en pressant Pékin d’accepter une restructuration rapide des prêts généreusement servis à ce pays d’Afrique australe.

« Le surendettement de la Zambie pèse sur l’ensemble de son économie […] et je sais que la Chine a fait obstacle à un accord sur la restructuration de la dette », a-t-elle souligné lors d’une visite à Lusaka dans le cadre d’une tournée de onze jours en Afrique.

Mme Yellen s’est cependant dite « encouragée par le fait que des progrès pourraient bientôt être possibles » suite à sa rencontre avec des responsables chinois en Suisse, dont le Vice-Premier ministre Liu He, la semaine dernière en Suisse.

« J’ai spécifiquement soulevé la question de la Zambie [avec les responsables chinois] et j’ai demandé leur coopération pour tenter de parvenir à une résolution rapide. Et nos discussions ont été constructives », a-t-elle déclaré. Et d’ajouter : « Nous continuerons à faire pression pour que tous les créanciers bilatéraux et privés participent de manière significative à l’allègement de la dette de la Zambie, en particulier la Chine ».

La Zambie est devenue, fin 2020, le premier pays africain à se retrouver en défaut de paiement sur sa dette extérieure estimée à 17,3 milliards $ depuis le début de la pandémie de Covid-19. La dette de ce pays avait explosé sous le règne de l’ancien président Edgar Lungu, qui avait contracté des prêts massifs pour financier de grands projets d’infrastructures.

Lusaka, dont la dette représente 120 % du PIB, a déjà entamé des négociations sur la restructuration de sa dette avec les créanciers officiels et privés pour demander soit des réductions pures et simples de la dette, soit une extension de la durée de remboursement.

Janet Yellen avait entamé le 18 janvier une tournée de onze jours en Afrique en vue de renforcer l’engagement de l’administration Biden sur le continent, dans un contexte de lutte d’influence avec la Chine. Après le Sénégal et la Zambie, la dirigeante américaine est attendue en Afrique du Sud