La Première dame des Etats-Unis entame une tournée en Afrique pour « renforcer les partenariats »
24 février 2023(Agence Ecofin) – La tournée de Mme Biden, qui fait partie d’une longue série de voyages de hauts responsables américains en Afrique cette année, sera axée sur l’autonomisation des femmes et des jeunes ainsi que sur les efforts visant à faire face à l’insécurité alimentaire.
La Première dame des Etats-Unis, Jill Biden (photo), a entamé, mardi 21 février, une tournée en Afrique qui la mènera en Namibie et au Kenya en vue de « renforcer les partenariats » avec le continent, dans un contexte de lutte d’influence en Afrique avec la Chine.
Du 22 au 26 février prochain, les rencontres et entretiens prévus de Mme Biden vont se focaliser sur « l’autonomisation des femmes et des jeunes ainsi que sur les efforts visant à faire face à l’insécurité alimentaire », a précisé la Maison Blanche dans un communiqué, indiquant que Mme Biden évoquera également « le renforcement des Partenariats » entre les Etats-Unis et l’Afrique.
« Tout ce voyage sera passionnant, et nous avons beaucoup à accomplir », a déclaré la Première dame peu avant son départ.
La tournée africaine de Mme Biden intervient environ un mois après celles effectuées par la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, du 18 au 28 janvier dernier dans trois pays du continent (Sénégal, Zambie et Afrique du Sud) et l’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, qui s’est rendue au Ghana, au Mozambique et au Kenya du 25 au 29 janvier. Elle est ainsi la troisième d’une série de tournées de hauts responsables de l’administration Biden en Afrique cette année. Le président américain, Joe Biden, avait déjà annoncé lors de la séance de clôture du Sommet USA-Afrique, qui s’est tenu du 13 au 15 décembre 2022 à Washington, qu’il prévoyait de se rendre sur le continent en 2023, tout comme la vice-présidente Kamala Harris, le secrétaire à la Défense Lloyd Austin, la secrétaire au Commerce Gina Raimondo et le secrétaire adjoint au Trésor Wally Adeyemo.
A travers ces tournées, les Etats-Unis cherchent visiblement à rattraper leur retard en Afrique par rapport à l’empire du Milieu, qui est devenu le premier partenaire commercial et le plus grand créancier bilatéral du continent.
Lors du Sommet USA-Afrique, l’administration Biden s’est engagée à injecter 55 milliards de dollars en Afrique au cours des trois prochaines années, rompant ainsi définitivement avec le désintérêt pour le continent qui avait caractérisé les années Trump