La position du gouvernement pour une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya
28 janvier 2025La candidature ou pas du Général Mamadi Doumbouya continue à défrayer la chronique en Guinée. Deux camps se disputent la question. Il y a ceux qui pensent qu’il doit honorer l’engagement qu’il avait pris de ne pas être candidat et ceux qui pensent que son bilan est positif et qu’il doit continuer. L’actuel premier ministre a été interrogé sur le sujet par la télévision nationale ce lundi 27 janvier 2025. Pour Amadou Oury BAH, c’est la nouvelle Constitution qui va régler cette préoccupation
《 La position du gouvernement est d’être en conformité avec les règles constitutionnelles qui seront validées par le peuple souverain de Guinée. Lorsque la constitution , après son adoption, c’est elle qui définira la ligne d’actions globales . Je dois vous dire dans ce pays, cette culture qui a été longtemps entretenu, démagogique, il faut qu’elle s’arrête. Ce qui est le plus fondamental, je dis à l’ensemble des membres du gouvernement, la meilleure campagne que vous pouvez faire, c’est d’avoir des résultats . Lorsque les populations sont satisfaites comme je l’ai vu avec les ressortissants de Tougué qui en signe de reconnaissance, ont octroyés à titre personnel au président de la République, neuf parcelles pour qu’il puisse construire à Tougué d’un domicile pour lui et pour sa famille, c’est un acte majeur de reconnaissance qui significatif. Cela veut dire pourquoi ils l’ont fait ? C’est parce qu’il y a le goudron dans leur ville, il y a de l’adduction de l’eau , de l’électricité et bientôt la route Labé-Tougué- Dinguiraye à travers le projet de barrage Koukoutamba sera une réalité》 a souligné Bah Oury.
Ironie du sort , Bah Oury était le président du comité d’organisation de la manifestation du 28 septembre 2009 visant à empêcher la candidature de Moussa Dadis Camara. À l’époque, il était vice-président de l’UFDG et même a failli mourir au stade.
Yayé Barry