Mercredi soir dans un réceptif hôtelier de la place , les parieurs, les employés , les partenaires, les responsables et le conseil d’administration de la Lonagui se sont retrouvés pour une soirée très animée.
《 La lonagui , c’est un réseau de 8 000 points de vente. 3000 emplois créés. Lonagui travaille avec 36 partenaires. Le PMU s’est considérablement amélioré. Le loto jackpot en a créé des milliardaires. Le digital a trouvé sa place. Le réseau digital s’est développé 》 a indiqué Safiatou Baldé du service marketing de la Lonagui.
Si la Lonagui( Loterie nationale de Guinée)s’est retrouvée avec des telles performances, c’est grâce à l’inspiration géniale d’un homme, qui a réussi à imprimer sa marque de fabrique. C’est sous des fortes ovations que Mohamed Baba Sylla a pris la parole. Il a énuméré sa vision pour la Lonagui.
《 Le 13 mai 2022, le président de la transition a pris un acte de haute portée historique, à travers un décret conférant à la LONAGUI, l’exploitation exclusive en réseau physique de distribution de toutes les formes de loterie et pronostics notamment le pari sportif sur toute l’étendue du territoire national. Consciente des enjeux de cette décision présidentielle, la direction générale de la LONAGUI a mis tout en œuvre pour la réussite du transfert effectif des activités dans le délai indiqué, à savoir le 13 août 2022. Cette première année d’exploitation montre à suffisance que les principaux objectifs visés par l’acte présidentiel de haute portée que sont : le maintien des emplois existants, la création de nouveaux autres pour les jeunes et les femmes de l’ensemble des communes et les communautés rurales de la Guinée, la redistribution correcte des gains des jeux et paris aux parieurs et joueurs, l’accroissement de la part des recettes versées au Trésor Public ou encore le financement des activités socioculturelles et sportives se concrétisent et demeurent toujours prioritaires pour la LONAGUI 》 a expliqué Mohamed Baba Sylla.
Une occasion pour Amara Camara, conseiller du directeur général de la Lonagui d’énumérer les quelques réformes engagées par la direction de la Lonagui
Des gagnants de Jackpot ont reçu leurs chèques.
Diallo Mamoudou qui a gagné 561 295 000 fg , vient de Labé , en jouant au PMU. Il affirme jouer au PMU de 2016 et cette fois-ci qu’il.a eu sourire .
Kamano Vincent travailleur à Orange a gagné avec jackpot de de 271 700 000 tout
SOROPOGUI Laurent avec le même montant. 《 J’ai été étonné avec la rapidité avec laquelle l’argent a été payé. Ils m’ont donné un chèque et l’argent a été versé sur mon compte 》souligne Kamano Vincent .
Kamano a estimé 《 vu le travail abattu par directeur général et les travailleurs , on se rend compte qu’on peut confier des entreprises aux Guinéens. La lonagui s’est mis dedans avec les nouvelles technologies . Aujourd’hui on peut jouer avec internet.
La lonagui est quelque chose qui peut aider la jeunesse》 a t-il indiqué.
Camara Mohamed a gagné 227 000 000 le 23 juin . La lonagui nous a sori de la pauvreté rappelle ce gagnant .
Plusieurs témoignages sur la belle lancée de la Lonagui ont été tenus . Les ONG de défense des droits des femmes en passant par les opérateurs culturels et les partenaires de la Lonagui se sont relayés pour souligner l’importance de la Lonagui dans l’assistance sociale.
Il est aussi de rappeler que les conditions de vie des travailleurs de la Lonagui se sont fortement améliorées avec un pourcentage plus important.
Des revendeurs de la Lonagui ont également reçu des prix. C’est Ansoumane Djessira Condé du conseil d’administration qui a remis un satisfecit à Mohamed Baba Sylla pour les efforts qu’il s’est efforcé à changer l’image de cette direction.
Yaya Diallo
Tel: 626573434