La journée de l’eau célébrée en Guinée
22 mars 2023L’eau, « ce précieux don de la nature » est au centre de nombreux enjeux dans le monde qu’ils soient sanitaires, alimentaires, socio-économiques, financiers, environnementaux, politiques et géopolitiques.
Notre pays est drainé par 1165 cours d’eau codifiés, formant neuf (9) bassins nationaux et quatorze (14) bassins fluviaux internationaux, dont en particulier ceux du fleuve Sénégal (2ème plus grand fleuve de l’Afrique de l’Ouest), du fleuve Niger (1er plus grand fleuve d’Afrique de l’Ouest), du fleuve Gambie, de la Makona et du Diani.
Cet avantage naturel ne se manifeste pas à travers la desserte en eau malheureusement.
𝗖𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗮𝗻𝗻𝗲𝗲, 𝗹𝗲 𝘁𝗵𝗲𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲𝗲 𝗲𝘀𝘁 « 𝗔𝗰𝗰𝗲𝗹𝗲𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 », 𝗲𝘁 𝗶𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗿𝘂𝗰𝗶𝗮𝗹 𝗾𝘂𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝘀𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗿𝗮𝗽𝗶𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝗰𝗶𝘀𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲𝗴𝗲𝗿 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗿𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲 𝗲𝗻 𝗲𝗮𝘂 𝗲𝘁 𝗴𝗮𝗿𝗮𝗻𝘁𝗶𝗿 𝘂𝗻 𝗮𝗰𝗰𝗲𝘀 𝗲𝗾𝘂𝗶𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗮 𝗹’𝗲𝗮𝘂 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘀.
Aujourd’hui, nous n’arrivons pas à couvrir les besoins de notre population en eau potable, du fait notamment de la vétusté des infrastructures. Pour preuve, la plupart des installations datent de plus de 25 ans, c’est-à-dire qu’il n’y a pas eu d’investissement majeur dans ce secteur depuis 30 ans. Ce qui a provoqué la prolifération sauvage et anarchique de forage un peu partout.
Pourtant, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme chaque jour et de plus en plus fort. Ils nous ont maintes fois dit que nos activités irresponsables détruisent notre support de vie et ne cessent de nous répéter ce que nous devons faire pour résoudre les nombreux problèmes environnementaux et nous réconcilier avec la nature. Nous savons ce qu’il faut faire ; nous savons que nous devons faire mieux et que sans un changement radical de paradigme, sans un véritable investissement à date, « construction de nouvelles infrastructures », nous ne serons pas en mesure de préserver le sol pour les générations futures.
La situation alarmante de l’approvisionnement en eau potable des populations dans les zones urbaines :
• avec un taux de desserte à travers les réseaux d’eau potable de la Société des Eaux de Guinée (SEG) très faible,
• aussi, un risque sanitaire à moyen terme élevé par suite de consommation d’eau potentiellement pathogène provenant des puits tubulaires domestiques exécutés de manières incontrôlées sur toute l’étendue du territoire national ;
• et un besoin urgent et important d’investissements dans les infrastructures des systèmes d’alimentions en potable des populations environ 2,7 Milliards de Dollars US ;
C’est pourquoi, le Président de la République et son gouvernement ont souligné que chacun et chacune d’entre nous doit prendre ses responsabilités afin d’éviter une catastrophe. C’est pour cette raison que la Société des Eaux de Guinée après le 5 septembre 2021, s’est doté d’un plan de transformation étalé sur cinq ans.
Des lors, la SEG s’est attelée à mettre en place de vastes programmes et réformes qui c’est vraie peine à payer par endroit mais sont perceptibles dans certaines villes de l’intérieur.
Pour cette année 2023, notre objectif est de démarrer le quatrième projet eau, de doter les villes de Koubia, Beyla et Fria d’eau potable mais aussi construire de nouvelles infrastructures pour les 7 capitales régionales.