La Guinée a célébré ce mercredi la journée internationale de travail
1 mai 2024– Le Coordinateur Général du Mouvement Syndical Guinéen, El Hadj Amadou Diallo, en marge de la célébration de la Journée Internationale du Travail mercredi, 1er mai 2024, a accordé un entretien à l’AGP au cours duquel il s’est exprimé sur la récente plateforme revendicative du mouvement syndical à l’endroit du gouvernement.
A l’entame, M. Diallo a fait comprendre qu’avec l’arrivée du nouveau Ministre du Travail et de la Fonction Publique (MTFP), le mouvement syndical a écrit à nouveau, pour que le gouvernement sache que le syndicat n’a pas oublié.
« Nos revendications sont toujours suspendues en attendant de se retrouver à nouveau autour de la table de négociation. Il (MTFP), a réagi tout en nous demandant de lui envoyer à nouveau la liste des nouveaux acteurs pour qu’on relance le processus de négociations sur les autres points de revendications qui n’ont pas été satisfaits, qu’on en discute avec le gouvernement et le patronat. Donc jusqu’ici, on n’a pas les éléments de réponse sinon, la correspondance a été faite, elle est déjà au niveau du gouvernement », explique-t-il.
S’agissant de la situation du brouillage de certains médias de la place qui éprouvent d’énormes difficultés dans la transmission de l’information, notre interviewé a indiqué ceci : « C’est un des éléments des points de notre revendication. C’est fort possible qu’avec l’arrivée du nouveau gouvernement, nous trouverons des solutions pour que les travailleurs puissent revenir et qu’ils quittent le chômage. Parce que c’est important aujourd’hui que les ondes soient libérées. La presse est le quatrième pouvoir. C’est en Guinée seulement où on muselle la presse et, c’est quelque chose qui n’est pas du tout souhaitable. Nous invitons le gouvernement et le patronat en tripartite pour que cet état de fait soit rétabli dans le pays », a-t-il conclu.
Avec AGP