Qui est Bernard Arnault ?
Comme tu l’as compris, Bernard Arnault est aujourd’hui l’homme le plus riche du monde. C’est également le président-directeur général (PDG) du groupe LVMH, une entreprise iconique fondée, de ses mains, en 1989. Né en 1949 à Roubaix, Bernard Arnault a fait ses études dans une école d’ingénieurs très connue : Polytechnique.
C’est en 1984 qu’il commence à faire bouger les lignes du monde de la mode et du luxe, en prenant la tête de la Financière Agache S.A. et de Christian Dior S.A. Il entreprend alors très long et fastidieux chantier de réorganisation des marques en créant un groupe unique qui met Christian Dior au cœur de l’activité. En 1989, il devient le premier actionnaire de LVMH (Louis Vuitton-Moët Hennessy) et créer le géant du luxe qu’on connaît tous. La même année, il prend également la présidence de LVMH.
Avec les années, Bernard Arnault a su faire fructifier ses investissements et a fait de nombreux paris qui se sont avérés payants avec LVMH, notamment le rachat de très nombreuses maisons de luxe. Le plus iconique est celui de la marque de joaillerie Tiffany. En 2022, LVMH signait 80 milliards d’euros de ventes à travers le monde, avec une marge opérationnelle dépassant les 25%.
Fortune et salaire de Bernard Arnault en 2023
La fortune de Bernard Arnault
La fortune de Bernard Arnault dépendant majoritairement de ses parts dans LVMH, est susceptible d’évoluer en fonction des cotations de la société. Ainsi, le lundi 3 avril 2023, la fortune de Bernard Arnault est évaluée à 199 milliards de dollars, soit 183,70 milliards d’euros, d’après Bloomberg.
En 2012, Bernard Arnault a fait une demande de nationalité belge afin de bénéficier d’un dispositif de taxation bien plus intéressant. Il a également fait une nouvelle demande en 2021. Cependant, il a affirmé, quelques mois plus tard, avoir renoncé à cette naturalisation. D’après les informations de Forbes, la fortune de Bernard Arnault ainsi que de sa famille est estimée à 225 milliards de dollars.
Le salaire de Bernard Arnault
Bernard Arnault touche bien évidemment des dividendes grâce au chiffre d’affaires impressionnant généré par le groupe LVMH, il gagne également une compensation financière pour son rôle de PDG de LVMH. D’après les informations de Wallmine, le salaire de Bernard Arnault, en 2022, s’élève à 3,47 millions de dollars. Cette rémunération comprend une part importante de variable sur les résultats du groupe. Le salaire de Bernard Arnault est d’environ 9 500 euros par jour (en comptant les week-ends et jours fériés).
Il est important de noter que Bernard Arnault n’est pas celui qui touche le plus gros salaire de LVMH. En effet, un autre salarié le surpasse : Antonio Belloni. Celui qui est aujourd’hui directeur général délégué de LVMH aurait touché un salaire de 5 650 480 dollars en 2022.
De quoi est composée la fortune de Bernard Arnault ?
La fortune de Bernard Arnault, comme la fortune de la plupart des hommes les plus riches du monde, n’est pas composée d’argent sonnant et trébuchant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle évolue autant et bouge régulièrement. Comme évoqué plus haut, la plupart du temps, le patrimoine des personnalités les plus fortunées de la planète se base sur les parts des entreprises qu’ils possèdent. Leur fortune est donc soumise à la bourse ou aux valorisations de leurs sociétés.
La fortune de Bernard Arnault est complexe à appréhender, car plusieurs holdings successives lui permettent d’avoir le contrôle de LVMH. Bernard Arnault possède 97,5% de Christian Dior SE, qui possède elle-même 41,4% du groupe LVMH. En outre, la famille Arnault possèderait également 6,2% de LVMH.
Ainsi, d’après les informations de Bloomberg, la fortune de Bernard Arnault sera composée de 11 milliards de dollars en cash, de 157 milliards de dollars grâce à ses parts dans Christian Dior SE, de 31 milliards grâce à ses parts dans LVMH et de 591 millions de dollars d’origines diverses.
Lire aussi : La fortune d’Elon Musk et son évolution
L’évolution de la fortune de Bernard Arnault
La fortune de Bernard Arnault a explosé ces dernières années. Si le luxe n’a pas été frappé par la crise et a su être résilient, la bascule se fait vraiment à partir de la moitié de l’année 2022. En effet, au plus haut de sa fortune, Bernard Arnault avoisinait les 180 milliards de dollars (fin 2021), mais les débuts de la guerre en Ukraine ont été durs pour les milliardaires du monde entier. La fortune de Bernard Arnault retombera à 120 milliards de dollars en février-mars 2022.
Depuis le début de l’année 2023, le patrimoine de Bernard Arnault ne fait que grimper. En cause ? Une première partie des dividendes versés à la suite des excellents résultats de LVMH, notamment. Mais aussi la bonne santé boursière du groupe. À noter qu’il y a 10 ans, en avril 2013, la fortune de Bernard Arnault tournait autour des 25 milliards de dollars