La diaspora Guinéenne face à la Presse
21 octobre 2021Les Présidents des Conseils des Guinéens de l’Étranger (C.G.E) étaient en conférence de presse ce jeudi à la maison de presse.
« Genèse des CGE, bilan des activistes, point sur le séjour en guinée et recommandation aux nouvelles autorités » est le thème retenu pour cette conférence de presse.
À l’entame, Mamadou Satibou Barry directeur adjoint des Guinéens de l’étranger a présenté la structure qui a pour vocation d’accompagner les compatriotes vivant au dehors. Pour accompagner la diaspora l’Etat a décidé de mettre en place un conseil partout où on peut avoir mille compatriotes. Aujourd’hui selon Barry il existe 44 pays où ce quotas est atteint. C’est à partir de là qu’il fallait mettre en place le Conseil des Guinéens de l’étranger . Pour le HCE il deviendra un organe consultatif ajoute t-il avant de préciser que les dossiers pour le mettre en place est en avance . Le cadre du ministère des affaires étrangères a évoqué le flux migratoire et les projets de réinsertion notamment avec l’OIM. Pour vanter les mérites de son ministère il a souligné le cas des passeports pour les Guinéens de l’étranger qui sont enrôlés sur place sans un déplacement jusqu’à Conakry. Djemory Kouyaté a salué la pertinence du projet. Le collectif vient pour s’associer aux organes de la transition formuler des recommandations . Les conférenciers ont donné des larges informations sur le mémorandum qu’ils ont déposé au CNRD( Conseil National pour la démocratie et le développement ). Ils ont suggéré par exemple la mise en place d’un observatoire de la démocratie. Les Guinéens de l’étranger doivent avoir 5 places au CNT.
Intervenants: Suzanne BARRY, Djémory KOUYATE, Balla Moussa DIOUBATE, Daouda BALDE,(Angola), Dominique , Canada et Mamadou Saitibou BARRY , directeur adjoint des guinéens de l’étranger.