La deuxième édition du salon du livre africain ouvre ses portes à Paris

La deuxième édition du salon du livre africain ouvre ses portes à Paris

19 mars 2023 Non Par LA RÉDACTION

 

Mairie du 6e arrondissement de Paris où a lieu le salon du Livre africain (Image d'illustration).
Mairie du 6e arrondissement de Paris où a lieu le salon du Livre africain (Image d’illustration). 

La deuxième édition du salon du livre africain s’ouvre vendredi 17 mars pour une durée de trois jours à Paris, riches en activités. Cet événement à la mairie du 6ᵉ arrondissement de la capitale illustre l’état des lieux de la littérature africaine, étant le plus grand rendez-vous du genre en France. Plus de 200 auteurs et 60 éditeurs et libraires participent à ce salon.

Yasmina Kadhra, Souleymane Bachir Diagne, Djaïli  Amadou Amal, Nimrod, Fawzia Zouari et Eugène Ebodé, pour n’en citer que quelques-uns, seront au rendez-vous. La direction du salon africain du livre à Paris, présente cet événement comme une opportunité de réunir les auteurs africains de la diaspora et ceux qui viennent d’Afrique.

« Sur le salon de cette année, nous avons un nombre important de pays africains qui sont venus, contrairement à la précédente édition où nous étions en pleine période du Covid-19, explique Le directeur du salon, Érick Monjour. Cette année, nous avons des éditeurs qui viennent d’Algérie, de Tunisie, du Maroc, du Sénégal, du Mali, de la Guinée, bien entendu puisque c’est le pays invité d’honneur. Des éditeurs ivoiriens, gabonais, congolais et de la République démocratique du Congo. Donc, on est vraiment sur une pluralité culturelle et je dois dire essentiellement francophone. »

L’un des aspects les plus importants de ce salon, c’est son ouverture aux jeunes de la diaspora qui se lancent dans l’autoédition. Parmi eux, « il y a des pépites », assure Erick Monjour.

La littérature guinéenne, à l’honneur, sera représentée par des écrivains comme le prix Renaudot 2008, Tierno Monénembo, le pionnier du roman francophone africain Williams Sassine, ou encore Mariama Barry, auteure de romans jeunesse.

Le salon rend également hommage cette année au cinéaste Ousmane Sembène et commémore le dixième anniversaire de la disparition de Nelson Mandela, un homme politique avant tout, mais également un homme de littérature.

RFI