La CRIEF ordinne une contre expertise dans le dossier de Kassory Fofana

La CRIEF ordinne une contre expertise dans le dossier de Kassory Fofana

25 novembre 2024 Non Par Doura

Conakry le 25 Novembre 2024: Le procès de l’ancien Premier ministre,Ibrahima Kassory Fofana s’est poursuivi ce lundi devant la CRIEF ( Cour des répressions des infractions économiques et financières). Kassory Fofana,  donné pour maladie n’y était pas. Parlant de son état de santé,  le juge a ordonné une contre expertise médicale. Les débats de ce lundi ont tourné sur le procès verbal de sa santé du 19 novembre dernier.  Son avocat a estimé qu’il y a des contradictions entre le procès verbal du juge et celui des rapports médicaux du dossier. En clair,  Maître Dîna Sampil souhaite que son client soit transféré dans une structure sanitaire plus appropriée《 Nous sollicitons de la Chambre de la CRIEF de faire droit ce que le rapport dit . À défaut,  nous sollicitons une contre expertise pour savoir si les rapports médicaux de nos clients sont exacts ou pas. Je ne vois aucune juridiction juger quelqu’un qui est sous morphine 》 a souligné l’ancien bâtonnier.

Après des débats houleux avec les avocats de la partie civile , le président de la Chambre de jugement ordonne finalement au directeur général de l’hôpital de Donka de désigner un médecin à l’effet de procéder à une contre-expertise médicale. Ce médecin devra dresser un procès-verbal et dire si Ibrahima Kassory Fofana doit être transféré dans une structure sanitaire plus appropriée.

L’affaire est renvoyée au 4 décembre prochain.

Kassory Fofana et d’autres dignitaires du régime d’Alpha Condé sont détenus pour des présomptions de corruption,  d’enrichissement illicite,  de détournement des fonds publics,  de blanchissement des capitaux entre autres.

 

Yayé Barry