La Cour internationale de justice ordonne à Israël de « prévenir et punir » l’incitation au « génocide » et de permettre l’accès à l’aide humanitaire à Gaza

La Cour internationale de justice ordonne à Israël de « prévenir et punir » l’incitation au « génocide » et de permettre l’accès à l’aide humanitaire à Gaza

26 janvier 2024 Non Par LA RÉDACTION

 

Le verdict de la plus haute juridiction de l’ONU était attendu dans le monde entier.

Ce qu’il faut savoir

Un verdict suivi de près dans le monde entier. La plus haute juridiction de l’ONU a ordonné, vendredi 26 janvier, à Israël d’autoriser l’accès humanitaire à Gaza mais aussi de « prévenir et punir » l’incitation au « génocide ». Israël doit prendre « des mesures immédiates et efficaces pour permettre la fourniture des services de base et de l’aide humanitaire dont les Palestiniens ont un besoin urgent pour faire face aux conditions de vie défavorables auxquelles sont confrontés les Palestiniens« , a statué la Cour internationale de justice (CIJ). Suivez notre direct.

Khan Younès au cœur du conflit. Selon un journaliste de l’AFP, les bombardements étaient incessants jeudi sur Khan Younès, où l’armée israélienne estime que les chefs du Hamas se cachent. Située dans le sud de la bande de Gaza, la ville est « encerclée » par Tsahal. La communauté internationale a fait état ces dernières heures de ses vives préoccupations.

De plus en plus de réfugiés à Rafah. Des milliers de personnes ont fui Khan Younès pour tenter de trouver refuge à Rafah, ville jouxtant l’Egypte où se masse déjà la majorité des 1,7 millions de Palestiniens déplacés. Le commissaire général de l’Unrwa, Philippe Lazzarini, a évoqué « une recherche sans fin de sécurité » pour la population civile.

La France condamne les tirs israéliens sur un refuge. « Les sites des Nations unies et les personnels humanitaires, dont le travail est indispensable aux populations civiles de Gaza, doivent absolument être protégés »affirme le Quai d’Orsay, appelant Israël à « se conformer au droit international humanitaire ». Ces frappes ont fait 13 morts, selon l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).

AFP