La charte nationale devient la loi fondamentale

La charte nationale devient la loi fondamentale

27 septembre 2021 Non Par LA RÉDACTION

La charte de la transition a été lancé ce Lundi .  Elle remplace   la loi fondamentale en cette période d’exception.   C’est une ordonnance du Colonel Mamadi Doumbouya président du CNRD.  La charte a été approuvé avec quelques points notamment avec la justice la réconciliation, la refondation de l’Etat , la Rédaction d’une nouvelle constitution et l’organisation des élections inclusives. Les libertés sont garanties. La charte se focalise sur l’unité nationale.

Les organes de la transition sont le CNRD, le président du CNRD, devient chef de l’armée, nommé les ambassadeurs et peut déléguer une partie de son pouvoir.  Il n’est pas candidat aux élections .

 

Le groupement de la transition avec un premier ministre nommé par le président du CNRD.  Les membres du gouvernement sont nommé par le président de la transition. Les membres du gouvernement ne sont pas habilités à être candidats à quelques élections qui soient.

Le troisième organes est le Conseil National de la transition.  Les membres du CNT jouent le rôle législatif et élaboré une nouvelle constitution avec 82 membres.

On ignore la durée de la transition

Yayé Barry