La bande de Gaza « pourrait être remise aux Etats-Unis par Israël à la fin des combats », envisage Donald Trump
6 février 2025Donald Trump, a déclaré, jeudi 6 février, que « la bande de Gaza pourrait être remise aux Etats-Unis par Israël à la fin des combats ». Sur son réseau Truth Social, le président des Etats-Unis ajoute que, d’ici cette échéance, les Palestiniens « auraient déjà été réinstallés dans des communautés bien plus sûres et plus belles, avec des maisons neuves et modernes dans la région ». Suivez notre direct.
La Maison Blanche nuance les propos de Donald Trump. L’administration américaine s’est efforcée, mercredi, de nuancer la proposition du président de prendre le contrôle de Gaza. Son secrétaire d’Etat, Marco Rubio, a assuré que tout transfert de la population serait temporaire, pour permettre de « reconstruire les bâtiments ». La Maison Blanche a aussi affirmé que Donald Trump ne s’était pas engagé « pour l’instant » à envoyer des troupes à Gaza.
« Plus de 10 000 camions » d’aide humanitaire sont entrés à Gaza depuis le début du cessez-le-feu, selon l’ONU. Après 15 mois de blocus, l’aide humanitaire livrée dans la bande de Gaza a connu une « augmentation massive » depuis le début de la trêve, rapporte l’ONU jeudi. « Nous avons fait entrer plus de 10 000 camions au cours des deux semaines qui ont suivi le cessez-le-feu », a écrit Tom Fletcher, le patron de l’agence de coordination de l’aide humanitaire des Nations unies (Ocha), sur le réseau social X.
Israël prépare un plan pour le « départ volontaire » de Gazaouis. Le ministre de la Défense israélien a ordonné à l’armée, jeudi, « de préparer un plan qui permettra à tout habitant de Gaza qui le souhaite de partir vers n’importe quel endroit du monde qui accepte de l’accueillir ». Israël Katz a précisé que le plan comprendrait « des options de sortie aux points de passage terrestres ainsi que des dispositions spéciales pour les sorties par voie maritime et aérienne ».
MSF dénonce l’escalade des attaques en Cisjordanie occupée. Selon un nouveau rapport de Médecins sans frontières, publié jeudi, « l’escalade de la violence en Cisjordanie a gravement entravé l’accès aux soins des Palestiniens et s’inscrit dans un schéma d’oppression systémique par Israël. Depuis le 7-Octobre, l’armée et les colons israéliens ont multiplié « les actes d’extrême violence contre les Palestiniens » dans le territoire, affirme l’ONG. La situation s’est encore détériorée depuis le cessez-le-feu à Gaza
Francetv