L’ AN 2 du CNRD : Alpha Condé tente de remoniliser
5 septembre 2023Deux petites manifestations des Pro Alpha Condé. L’une à Madanco non de la résidence de l’ancien président dans la commune de Matam et l’autre à SIGUIRI, bastillon naturel du RPG, l’ancien parti au pouvoir. À SIGUIRI, c’est une dizaine de femmes qui ont brandi une banderole dans une concession. Banderole sur laquelle nous pouvons lire 《 mouvement pour le retour d’Alpha Condé au pouvoir 》. À Mafanco , également, c’est une dizaine de jeunes qui ont exhibé une affiche réclamant le retour d’Alpha Condé. Ce dernier, renversé le 5 septembre 2021 par Mamadi Doumbouya vit en exil en Turquie.
Ceux qui avaient osé défier les militaires à Kankan et à Siguiri avaient été arrêtés et jugés, il y a de cela quelques mois.
Ce 5 septembre marque l’AN 2 de la prise du pouvoir par le CNRD. Alpha Condé, ancien opposant historique avant de devenir président dans des conditions rocambolesques était connu comme quelqu’un qui avait la capacité de mobilisation sans précédent . Mais qu’il a été évincé du pouvoir, la routine devient difficile. Le RPG se vide petit à petit de son monde et les soutiens de l’ancien président sont rares.
Yaya Diallo