KOUBIA : LES AGRICULTEURS CONFRONTÉS À LA DIVAGATION DES ANIMAUX

KOUBIA : LES AGRICULTEURS CONFRONTÉS À LA DIVAGATION DES ANIMAUX

14 août 2023 Non Par Doura

Koubia, 11 Aout(AGP)- Dans la préfecture de Koubia, en Moyenne Guinée, les producteurs agricoles sont confrontés à l’épineux problème de divagation des animaux. C’est le cas de Mamadou Saliou Baldé, le plus grand producteur agricole de la contrée, avec près d’une cinquantaine  d’hectares de riz cette année.

Ces différents champs de riz se trouvent à Lougamé et Korbé, dans la commune urbaine de Koubia et d’autres dans la sous-préfecture de Matakaou. Le champion agricole de Koubia totalise  lui seul de nombreux hectares de riz.

Un jeune diplômé de l’université guinéenne est devenu au fil des années, leader dans la production agricole de sa préfecture.

Mamadou Saliou Baldé, producteur de riz à Koubia nous  confie  «  le problème majeur ici reste la divagation des animaux, malgré les clôtures, il nous faut une surveillance permanente sinon les animaux vont tout dévaster », a-t-il dit.

Le jeune agriculteur a été désigné champion agricole de la Préfecture de Koubia par le département de l’agricultrice.

A travers le programme gouvernemental piloté par le ministère de l’agriculture et de l’élevage pour l’accompagnement des jeunes, Mamadou Saliou Baldé a reçu le soutien du dit département afin d’augmenter la superficie agricole et avoir accès à temps aux intrants agricoles, a conclu l’entrepreneur agricole.

Malgré ces difficultés, Mamadou Saliou Diallo se dit satisfait de l’appui apporté aux producteurs agricoles du pays par les nouvelles autorités de la transition.

Il convient de signaler qu’en dehors des périmètres agricoles de Mamadou Saliou Baldé, la commune urbaine de Koubia ne dispose pas suffisamment  de domaines cultivables. Ce qui pousse les agriculteurs à se retrancher dans les communes rurales de Matakaou et Gadha Woudou à accès très difficiles.

Mamadou Saliou Baldé  emploi 8 jeunes en plein temps et par tache jusqu’à 1000 jeunes surtout pendant cette campagne agricole, a-t-il fait savoir.

De son côté, le directeur préfectoral de l’Agriculture de Koubia, M. Saa Étienne Sevadouno se félicite du bon déroulement de la campagne agricole pour le moment dans sa Préfecture malgré le petit retard enregistré cette année dans la mise à disposition des engrais.

AGP/11/08/023