Koubia/Environnement : Le PAM finance des activités agricole et environnementale dans la CR de Pilimini

Koubia/Environnement : Le PAM finance des activités agricole et environnementale dans la CR de Pilimini

2 août 2021 Non Par LA RÉDACTION

Koubia, 02 Aout (AGP)- Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) vient de lancer un projet agricole et de protection de l’environnement dans la commune rurale de Pilimini, préfecture de Koubia, à hauteur de 500 millions de francs guinéens, rapporte le correspondant de l’AGP.
L’objectif est de lutter contre la faim et aider à long terme à la protection de l’environnement et surtout à l’autonomisation des groupements bénéficiaires, a indiqué Madame Sayon Traoré, assistante chargée de Programme au bureau de PAM Labé.
A travers ce projet, le PAM accompagnera la commune Rurale de Pilimini pour l’aménagement de dix (10) hectares pour la riziculture, l’ouverture et l’entretien de 5 km de piste pour le désenclavement des zones de Production, l’achat des outillages agricoles et de protection.
Aussi le reboisement d’un périmètre de 5 hectares pour la création d’une forêt communautaire, la construction d’un magasin de stockage des produits agricoles, l’aménagement d’un puits maraîcher avec pompage solaire et l’achat de 80 rouleaux de grillage pour sécuriser les périmètres et les machines agricoles (moissonneuse-batteuse).
Les travaux de reboisement de7000 plants composés de Melina, tectona et d’acacia, lancés jeudi dernier, sont exécutés par une ONG locale.
La présidente de l’ONG ‘’Action pour la santé et le développement’’, responsable des travaux de reboisement, Madame Maimouna Diallo, a souligné que le projet est financé par le Japon à travers le PAM et le gouvernement guinéen pour aider les populations vulnérables de Pilimini pour une période de 4 mois.
Le Maire de la Commune Rurale de Pilimini, Elhadj Bobo Baldé, a au nom des bénéficiaires, loué les efforts du gouvernement et ses partenaires dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des communautés locales en général et les populations vulnérables en particulier notamment les femmes.
En procédant au lancement des activités de reboisement, le Préfet de Koubia, Mamadou Saidou Diallo, a invité les communautés bénéficiaires à œuvrer pour la réussite du projet.