Kidal : le contingent Guinéen va bientôt quitter le nord Mali

Kidal : le contingent Guinéen va bientôt quitter le nord Mali

26 octobre 2023 Non Par Doura

Les casques bleus tchadiens de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) ont commencé à quitter plus tôt que prévu de la région de Kidal, dans le nord-est du pays . Ils protestent contre les refus des autorités maliennes de transition d’accorder des autorisations de vol pour rallier le Tchad. 

Selon nos indications,  les Casques bleus Guinéens vont emboîter le pas aux Tchadiens.  On ignore pour l’heure s’il y a des négociations entre Bamako et Conakry pour assurer le retour des soldats Guinéens

La Guinée a déployé  en Octobre 2022 son 8e contingent militaire dans le nord du Mali, dans le cadre du maintien de la paix et de la lutte contre les djihadistes, coordonné par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

L’ancien chef d’état-major de l’armée guinéenne, le colonel Sadiba Koulibaly, à l’occasion de la cérémonie de remise du drapeau au colonel Timbo Barry, commandant du bataillon Gangan 8 avait rappelé l’importance de cette mission dû aux relations entre le Mali et la Guinée.

Ce bataillon de plus de 650 hommes a assuré la relève du bataillon Gangan 7.

Avant leur déploiement, les militaires guinéens ont bénéficié d’une formation de huit mois au centre d’instruction des bataillons en attente de Samoreya à Kindia (150 km au nord-est de Conakry).

 

La junte au pouvoir au Mali a dénoncé, mercredi 18 octobre, dans la soirée, une « énième trahison » à propos du retrait en cours et sous tension de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies (ONU) pour la stabilisation au Mali (Minusma), en accusant la France de tenter de l’accélérer pour favoriser les groupes djihadistes.

Les colonels arrivés au pouvoir par la force en 2020 ont réclamé et obtenu du Conseil de sécurité, en juin, après des mois de dégradation des rapports avec la mission onusienne, le départ de la Minusma, déployée depuis 2013 dans ce pays en proie au djihadisme et à une profonde crise.

La Minusma doit avoir quitté le pays d’ici au 31 décembre. Elle a déjà transféré aux autorités maliennes quatre des camps qu’elle occupait, et doit en libérer plusieurs autres dans les jours ou les semaines à venir dans la région de Kidal (Nord).

Les soldats Guinéens percevaient selon des informations 1400 dollars par mois.

Moussa Koulibaly