Karim Kahn procureur de la CPI :  » Je vais personnellement veiller sur ce procès »

Karim Kahn procureur de la CPI :  » Je vais personnellement veiller sur ce procès »

28 septembre 2022 Non Par LA RÉDACTION

À l’ouverture du procès historique du 28 septembre 2009 , y étaient présents: Karim Kahn procureur général de la cour Pénale internationale, une représentante du secrétaire général de l’ONU, le barreau de Guinée et les représentants des associations de victimes.

Dans son discours, Karim Kahn a promis de veiller personnellement sur ce procès

C’est une grande joie, le procès du 28 septembre va enfin se tenir. C’est une volonté à saluer. Les problèmes sont guinéens et les solutions aussi doivent être guinéens. L’ouverture de ce procès est un jour historique pour la Guinée mais aussi pour le continent Africain. Personnellement je veillerai sur ce procès historique. C’est le début des procédures. Le navire a quitté le port, mais nous devons nous rassurer que ce navire va arriver à destination . Le temps des discours est terminé, c’est le moment d’agir pour que la justice puisse réellement commencer. Treize ans, c’est beaucoup. Mon premier commentaire à faire, c’est d’applaudir le peuple guinéen de son vivant. Le 28 septembre est une journée spéciale pour la Guinée et aussi une journée spéciale pour le continent africain. Mais malheureusement, ce jour du 28 septembre est devenu un jour de tristesse.

Après l’ouverture de ce procès, j’espère que je vais signer un protocole d’accord avec le président et les autorités de la transition pour vous permettre à votre justice de grandir. La présomption d’innocence est un principe très important dans la justice professionnelle, et c’est très important que cela soit respecté. Les droits des victimes aussi doivent être protégés 》.

Yayé Barry