C’est une scène surréaliste qui serait produit dans la prison de Kankan, capitale de la Haute Guinée. Une évasion spectaculaire des prisonniers en pleine journée dans le quartier Gare ce Mardi 18 juillet 2023. Des prisonniers ont réussi leur opération en empirtant avec eux deux armes de guerre, substituées dans l’enceinte de la prison.
Au lendemain de cette évasion digne d’un fim , le procureur près du tribunal de première instance de Kankan Fallou Doumbouya a conviqué la presse, apporté des précisions sur cette évasion.
《 C’est hier aux environs de 13h, comme d’habitude, le chef de poste a ouvert la porte d’accès au niveau des cellules à l’effet de faire parvenir aux différents détenus le repas quotidien. Soudainement, il a reçu un coup de poing de la part d’un détenu. Il n’a pas pu résister à cause de la teneur du coup. Il y avait 5 autres détenus qui l’ont bousculé jusqu’au niveau de l’enceinte de la cour de la maison centrale. Ils ont pointé une arme sur le chef de poste et une autre sur le régisseur. Ils ont foncé vers la porte de sortie de la prison, ils ont pu sortir avec l’aide des militaires en détention 》 a-t-il expliqué.
Trois fugitifs ont été interpellés par les citoyens. Les autres autres sont dans la nature.
《 C’est ainsi que le PA militaire et la gendarmerie en détachement à la maison centrale et l’effort conjugué des riverains, ont permis l’arrestation de 3 sur les 6 prisonniers qui ont tenté de s’évader. Parmi les 3 arrêtés, deux ont été condamnés à de lourdes peines, l’un à 30 et l’autre à 15 ans 》 a-t-il fait le procureur général Fallou Doumbouya avant d’indiquer qu’une enquête est ouverte dans ce sens.
《 Nous avons pris des dispositions pour savoir comment les détenus ont fait entrer les armes dans l’enceinte de la prison. Comme, j’avais sollicité antérieurement à l’effet de nous appuyer en noue envoyant du renfort au niveau des régions de la Haute et de la Guinée forestière 》a-t-il souligné.
Les évasions dans les prisons du pays sont récurrentes . Récemment à Pira dans la région de la moyenne Guinée, à la maison centrale de Conakry, des bandits de grand chemin se sont évadés.
Yaya Diallo