Kankan : des femmes sont jugées pour avoir manifesté pour le retour d’Alpha Condé au pouvoir

Kankan : des femmes sont jugées pour avoir manifesté pour le retour d’Alpha Condé au pouvoir

31 mai 2023 Non Par LA RÉDACTION

Les militantes de l’ancien parti au pouvoir avaient manifesté la semaine dernière à Kankan,  grande ville de la Haute Guinée et fief naturel du RPG . Ces femmes étaient sorties dans les rues de la ville pour réclamer le retour d’Alpha Condé au pouvoir.  Alpha Condé avait été renversé par Mamadi Doumbouya,  le 5 septembre 2021 lui-même natif de cette ville de Kankan.  Au lendemain de cette manifestation,  9 militantes du RPG ont été arrêtées et déférées au tribunal de Kankan.

Elles sont poursuivi pour participation délictueuse à un attroupement. Le procès s’est ouvert ceceardi.  Le procureur a requis de quatre à six mois de prison assorti de sursis pour Hadja Ciré Diané et Aicha Diallo soupconnées par le procureur d’être les cerveaux de cette manifestation .  Les sept autres pour deux à trois mois de prison assorti de sursis et une amende de 500 000 .

Les avocats de la défense ont rejeté ces accusations et ont parlé d’un procès selon eux purement politique.  Le verdict est attendu jeudi à Kankan

 

D’autres femmes avaient été arrêtées égard à Siguiri,  vivier électoral d’Alpha Condé.

Yaya Diallo