Kankan : des femmes sont jugées pour avoir manifesté pour le retour d’Alpha Condé au pouvoir
31 mai 2023Les militantes de l’ancien parti au pouvoir avaient manifesté la semaine dernière à Kankan, grande ville de la Haute Guinée et fief naturel du RPG . Ces femmes étaient sorties dans les rues de la ville pour réclamer le retour d’Alpha Condé au pouvoir. Alpha Condé avait été renversé par Mamadi Doumbouya, le 5 septembre 2021 lui-même natif de cette ville de Kankan. Au lendemain de cette manifestation, 9 militantes du RPG ont été arrêtées et déférées au tribunal de Kankan.
Elles sont poursuivi pour participation délictueuse à un attroupement. Le procès s’est ouvert ceceardi. Le procureur a requis de quatre à six mois de prison assorti de sursis pour Hadja Ciré Diané et Aicha Diallo soupconnées par le procureur d’être les cerveaux de cette manifestation . Les sept autres pour deux à trois mois de prison assorti de sursis et une amende de 500 000 .
Les avocats de la défense ont rejeté ces accusations et ont parlé d’un procès selon eux purement politique. Le verdict est attendu jeudi à Kankan
D’autres femmes avaient été arrêtées égard à Siguiri, vivier électoral d’Alpha Condé.
Yaya Diallo