Ce jeudi 22 février 2024, le Président de la République, de la Transition et du CNRD, Chef suprême des Armées, Chef de l’État, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, a effectué un déplacement dans les rues de Kaloum, dans le cadre de ses promenades de routine dans la commune où siège le Palais Présidentiel.
Du palais Mohammed V, le Président de la République a longé la route du Boulevard du Commerce jusqu’au Port Autonome de Conakry.
Sur le chemin et comme à l’occasion de ses déplacements, il a été ovationné et félicité par la population de Kaloum. L’occasion pour lui de constater que cette population est en phase avec les dernières mesures de souveraineté qu’il a prises pour le bon fonctionnement de la République.
Ainsi, des adultes, des jeunes, des enfants, surtout les femmes, cadres de l’Administration publique et du Privé, des ménagères, travailleurs de diverses activités ainsi que des élèves, ont tous affiché leurs approbations des idéaux et décisions de leur leader.
De retour au Palais Présidentiel, le Chef de l’État a effectué une visite inopinée dans la salle de réunion du Secrétariat Général de la Présidence de la République où se tenait une séance de travail autour de dossiers administratifs urgents. Ceci, en vue de s’imprégner personnellement de la situation et constater qu’il n’y a aucun relâchement dans l’exécution du travail après la dissolution du Gouvernement.
Étaient présents à cette rencontre, la haute hiérarchie militaire, les conseillers à la Présidence, ainsi que des directeurs généraux d’EPA placées sous la tutelle directe de la Présidence.
Sur place, le Général Amara Camara, ministre Secrétaire Général et Porte-parole de la Présidence, a fait un compte rendu au Chef de l’Etat sur les sujets à l’ordre du jour.
A rappeler qu’après la dissolution du Gouvernement le lundi dernier, les secrétaires généraux chargés de prendre le relais ont été reçus par le ministre Secrétaire Général et Porte-parole de la Présidence de la République. C’était pour une séance de travail dont la résolution principale fut une instruction aux intérimaires de prendre le pouls de la situation exacte dans leurs départements respectifs afin d’identifier les dossiers urgents pour étude et traitement rapides.
Les événements des derniers jours prouvent à suffisance que la volonté du Chef de l’Etat pour mener à bon port le bateau de la Transition ne souffre d’aucune ambiguïté. Pour lui, servir les intérêts de la Guinée et des Guinéens passe avant tout autre chose. Il s’implique et s’impose dès lors pour imprimer la dynamique correspondant aux engagements pris devant la Nation le 5 septembre 2021. Le Général Mamadi Doumbouya, en bon stratège militaire, établit les objectifs, déploie les hommes sur le terrain, recueille les informations, les étudie, lance l’offensive et rectifie si nécessaire pour maintenir le rythme. C’est justement cette rectification qu’il a effectuée lundi dernier en dissolvant le Gouvernement. Ainsi, il montre et confirme qu’il demeure le seul capitaine aux commandes pour guider le navire arborant le drapeau de la Guinée vers bon port, celui du bonheur de tous les Guinéens, sans exception.
DCI-PRG